Opter pour des études longues ou courtes au Maroc? cette question fait partie des nombreuses questions que les élèves se posent après leur obtention du baccalauréat.

Le choix entre ces deux types d’études doit se faire selon les envies des bacheliers, leur capacité et ce qu’ils souhaitent pour l’avenir.

9rayti.Com vous propose ci-après quelques éléments et informations qui peuvent vous aider à déterminer votre orientation et prendre une décision finale.

Etudes courtes au Maroc :

Les études courtes sont des formations qui permettent de préparer les étudiants en deux ou trois ans après le baccalauréat à des métiers dans les secteurs de l’industrie, des affaires ou des services.

Ces études sont destinées aux élèves ayant un niveau moyen et qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail.

Types de formation :

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) :

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation de courte durée qui s’étale en 2 ans après le bac, et se prépare au lycée public ou privé.

Cette formation a pour vocation de former des cadres intermédiaires dans différentes disciplines ( commerce, gestion, comptabilité, audiovisuel, bâtiment, management, etc.).

Le BTS est un diplôme national délivré par des établissements publics de l’enseignement supérieur marocain, à l’issue de ce diplôme les lauréats peuvent s’insérer directement sur le monde du travail, ou poursuivre leurs études dans les écoles d’ingénieurs marocaines ou les écoles de commerce ou encore les écoles spécialisées

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Le DUT au Maroc est une formation qui se prépare en 2 ans après le bac dans les écoles supérieures de technologies et aussi dans des établissements privés. Elle permet de former des cadres techniques intermédiaires dans des disciplines variées, à savoir : l’informatique, l’électronique, la mécanique, la finance, l’administration, le management, le commerce, l’énergie renouvelable, etc.

Les titulaires du DUT ont le choix de rentrer facilement dans la vie active ou de poursuivre leurs études dans des facultés des Sciences et Techniques pour un cycle d’ingénieur ou cycle licence ou master, ou bien dans certaines écoles d’ingénieurs publiques ou privées.

Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

Le DEUST au Maroc est un diplôme obtenu après deux ans d’études universitaires au sein d’une faculté des sciences et techniques FST.

Cette formation a pour vocation de former des techniciens avec une double compétence dans des spécialités très variées (physique, mathématiques, informatique, chimie, biologie, géologie, etc.).

Les lauréats du DEUST ont le choix d’être engagés immédiatement dans la vie professionnelle, ou de poursuivre leurs études dans les facultés pour un cycle de licence ou master, ou dans une école d’ingénieurs pour un cycle d’ingénieur.

Licence Professionnelle :

La formation en licence professionnelle est dispensée en un an après l’obtention d’un diplôme de bac+2 comme le DEUP, le DEUG, le DUT, le BTS ou le DEUST. Cette formation tend à doter les étudiants des compétences et connaissances professionnelles nécessaires pour l’intégration au marché du travail.

Les titulaires d’une licence professionnelle ont la possibilité de décrocher directement un job ou de faire un master dans une faculté ou dans une grande école.

Types d’établissement :

Il existe plusieurs établissements au Maroc qui offrent des formations courtes, à savoir :

  • Les facultés;
  • Les écoles supérieures de technologies EST;
  • Les centres BTS;
  • Les établissements de formation professionnelle OFPPT;
  • Institut des mines de Marrakech IMM;
  • Institut agronomique et vétérinaire IAV Agadir;
  • Institut National de l’Action Sociale INAS Tanger;
  • Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé ISPITS.

Études longues au Maroc :

Les études longues sont des formations qui peuvent durer 5 ans ou plus après le bac. Les étudiants ayant un niveau correct et une vision à long terme claire et déterminée peuvent se bénéficier de ces formations, elle sont dispensées par les universités, les grandes écoles et les écoles spécialisées.

En effet, les études longues permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qui les intéressent.

Types de formation :

Master :

Le master au Maroc est un diplôme de niveau bac+5 qui rentre dans le système LMD, il est ouvert aux étudiants ayant une licence professionnelle ou fondamentale.

Les études en master s’étalent en 2 ans et se réalisent au sein des facultés ou grandes écoles (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, etc.). Les lauréats de ce diplôme ont la possibilité de faire un doctorat ou d’être impliqués dans la vie active.

Doctorat :

Le doctorat constitue la dernière phase du système LMD au Maroc, il s’agit d’une formation de bac+8 ouverte aux titulaires d’un master.

Cette formation se prépare généralement en 3 ans après le master, au sein des universités et des écoles supérieures, elle permet aux doctorants d’exercer des métiers de recherche et développement dans le secteur public ou privé.

Les études en médecine :

Les études médicales sont parmi les études supérieures les plus longues au Maroc, ces études concernent les étudiants désirant exercer les métiers de la santé.

La durée totale des études en médecine varie entre 7 ans pour la médecine générale et 12 ans pour la médecine spécialisée, elles sont conclues par l’obtention d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Types d’établissement :

Parmi les établissements marocains qui offrent des études longues, on cite:

  • Les facultés (facultés de médecine et de pharmacie, facultés des sciences, facultés des sciences et technique, etc);
  • Les écoles de commerce (ISCAE, ENCG, etc);
  • Les écoles d’ingénieurs (ENSA, ENSEM, ENSIAS, INPT, etc) ;
  • Les écoles spécialisées (les écoles paramédicales; les écoles d’architecture, les écoles d’art, etc).

Il est donc important pour chaque étudiant de collecter toutes les informations nécessaires sur le type de formation qu’il souhaite faire, cela va lui permettre de bien tracer son chemin et atteindre ses objectifs.