Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo
concours

Annulation du concours d’accès aux ENSA pour les bacheliers

Selon un communiqué ministériel, le concours écrit pour l’accès aux ENSA sera supprimé. La nouvelle procédure de sélection s’effectuera exclusivement via la plateforme « Tawjihi » à partir de la rentrée universitaire 2020-2021. Les critères de sélection seront détaillés ultérieurement par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Les démarches et la date d’ouverture de candidature seront également annoncées à travers la plateforme susmentionnée.

Concours d’accès au cycle d’ingénieur de l’ENSA

Pour l’accès au cycle d’ingénieur, les ENSA adaptent des critères d’admission propres à chacune selon la limite des places disponibles, mais en grosso modo les critères peuvent être résumés comme suit :

Pour l’accès à la première année du cycle d’ingénieur, vous devez avoir validé  un diplôme de deux ans ; une Licence (Bac+3), un DUT (Bac+2) dans la spécialité concerné ou ayant obtenu un diplôme équivalent.

Ainsi l’accès en première année est ouvert aux élèves des CPGE déclarés admissibles au CNC.

Pour la deuxième année du cycle ingénieur ; les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de  (Bac+4), une Maîtrise (MST, MSS) ou avoir validé la première année d’un Master dans la spécialité demandée ou une spécialité équivalente.

Les filières enseignées au sein de l’ENSA peuvent être différentes d’un établissement à l’autre, mais elles s’articulent autour des filières suivantes :

  • Génie informatique
  • Génie industriel
  • Génie électrique
  • Génie réseau et télécom

Pour les écoles nationales des sciences appliquées marocaines, une préinscription en ligne est demandée, donc vous êtes invité d’abord à remplir un formulaire sur le site de l’ENSA que vous avez choisi, l’imprimer avant d’envoyer le dossier ou le déposer directement.

Le dossier de candidature à l’une des écoles nationales des sciences appliquées contient un certain nombre de pièces qui justifient votre niveau académique et votre situation lors de la demande de candidature.