Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo
Introduction

FMP : Facultés de Médecine et de Pharmacie

Les Facultés de Médecine et de Pharmacie au Maroc – les FMP - jouent un rôle primordial dans la formation de médecins dans diverses spécialités. La première faculté de médecine ayant été crée au Maroc c’est FMP Rabat. On compte déjà 5 facultés de médecine et de pharmacie au Maroc : FMP Casa, FMP Rabat, FMP Fès, FMP Oujda et FMP Marrakech.

Les Facultés de médecine et de pharmacie au Maroc forment depuis des années des médecins dans des spécialités différentes. Malgré le manque à gagner en matière du service de santé (notre très réduit d’hôpitaux et de médecins) , le pari peut-être gagné avec l’augmentation graduelle des facultés de médecine et de pharmacie au Maroc.

Etudes aux FMP

Les études aux Facultés de Médecine et de  Pharmacie au Maroc, se déroulent suivant le système modulaire (LMD).La durée d’études aux FMP du Maroc s’étale sur 7 ans, et sont conclues par l’obtention du diplôme de médecin généraliste. Ceux qui désirent devenir des médecins spécialistes après leurs études ils peuvent continuer leur formation.

Il faut noter que la formation théorique dure 5 ans seulement, donc généralement les cours durent les 5 premières années seulement. – - Durant les 2 premières années FMP  l’étudiant est initié au monde de la médecine à travers certaines matières telles que : la biochimie, la  biologie cellulaire, l’histologie, l’embryologie et  l’anatomie. Ainsi que la microbiologie et l’immunologie, sciences para cliniques.

- Les 3 années qui restent sont destinées à compléter l’enseignement reçu au cours des deux premières années de la FMP, des matières diversifiées sont enseignées :  les sciences para cliniques, anatomie pathologique,  parasitologie, pharmacologie et médecine expérimentale et les sciences (la sémiologie, la pathologie et la thérapeutique).

Après les 5 années d’études aux FMP l’étudiant passe aux stages cliniques.

Stages FMP

Le premier stage que fait un étudiant de la FMP c’est le stage « sémiologie et soins infirmiers » en début de la 3éme année d’études en médecine. Puis suivi d’un stage d’externat en 6éme semestre d’études médicales, en 6éme année dans la faculté de médecine l’étudiant fait un stage d’externat à plein temps. Pour conclure le cursus dans la faculté de médecine et de pharmacie , l’élève médecin fait un stage d’interné.

Concours FMP

Le concours des facultés de médecine et de pharmacie au Maroc est presque le même; les étudiants ayant postulé leur dossier à  et qui sont sélectionnés peuvent le passer. Le concours de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) est composé principalement de 4 épreuves principales : mathématiques, physiques, chimie et sciences de vie et de terre. Chacune des épreuves du concours écrit de l’FMP  dure 30 minutes, puisqu’il s’agit d’un QCM (Questions à Choix Multiples).

Fmp : Abréviation de la Faculté de Médecine et de la Pharmacie qui forme des bacheliers, retenus après avoir bien passé le concours, les éléments fondamentaux de la médecine ou de pharmacie.

Faculté de médecine : Toute faculté qui prépare des hommes et des femmes de médecine abstraction faite de la spécialité de médecine au quelle l’étudiant est inscrit.

 

Concours du groupe FMP