Tu as posé la feuille des réponses et tu as  quitté  la salle où tu as passé la dernière épreuve du BAC. Bravo! Tu viens de passer l’un des examens les plus difficiles et les plus importants de ta vie scolaire. Tu ne penses qu’à une seule chose: te reposer. Mais  crois-moi, ce que tu viens de vivre n’est que le début d’une longue bataille…

Le bac au Maroc est un diplôme d’ascension sociale plus qu’un simple papier, les élèves marocains basent toutes leurs aspirations et leurs rêves sur l’obtention du baccalauréat, et leur réussite (selon eux) ne dépend que de la note du baccalauréat. Donc la frustration subie avant ou après l’obtention du bac au Maroc, est presque justifiée par cette pression qu’exerce la société sur les bacheliers.

Tu es fatigué. Tu mérites de te reposer, de ne plus parler de quelque chose qui soit en rapport avec le BAC, d’oublier le stress et la pression que tu as dû endurer, de peut être dire au revoir aux camarades avec qui tu as passé des moments inoubliables.  C’est pour ça que la première chose que tu dois faire, c’est te faire plaisir. Prends le temps nécessaire pour récupérer ton énergie. Mais attention! N’oublie pas que de plus grands projets t’attendent d’ici quelques semaines.

As-tu pensé à ce que tu vas faire l’an prochain? Contrairement au lycée, il ne suffit pas juste de te réinscrire pour passer à l’année suivante. Tu dois réserver une place dans une école ou une faculté, c’est à dire te pré-inscrire en ligne, envoyer des dossiers de candidature, ensuite passer des concours écrits et oraux afin de passer à l’étape suivante: les études supérieurs.

Une fois à l’université, tu auras le temps de découvrir un autre monde, de nouveaux visages, des cours différents, un système qui n’a rien à avoir avec ce que tu as connu jusqu’à maintenant. Cette période à l’université non seulement sera la plus importante dans la construction de ta carrière, mais aussi la plus agréable expérience de ta vie estudiantine. Mais avant de passer à ce sujet, discutons d’abord comment faire pour passer à l’université.

Voici la liste complète des principaux concours qui auront lieu  cet été. Que tu sois intéressé par la Médecine, les Classes Préparatoires, l’ENSA, l’EST, ou l’ENCG. Tous les détails concernant chaque école y sont cités. Suis les instructions et note les dates importantes.

Quelques écoles, comme l’EST, n’obligent pas les bacheliers à passer un concours d’accès. Il suffit de se préinscrire et tes notes jugeront de ton accès à l’école. Mais pour le reste, un concours écrit, parfois suivi d’un test oral, est exigé.

Nous avons collecté pour toi des exemples de concours de plusieurs écoles:

Concours ENSA

Concours FMP

Concours FMD

Concours CPGE

Concours ENA

Concours ENSAM

Concours ISCAE

Autres exemples de concours

La préparation des concours ne doit pas être négligée et elle commence maintenant. Tu peux accéder à l’école de ton choix  et bénéficier d’une éducation qui te dirigera vers un avenir meilleur. Cette opportunité ne se répétera pas plusieurs fois dans ta vie. C’est maintenant ou jamais! Le futur dont tu rêves commence aujourd’hui, avec cette préparation des concours. Alors saisis ta chance et soit le meilleur!