Sarah B. a eu son baccalauréat Sciences mathématiques avec mention Bien ! Elle a choisi d’étudier à l’ENSA d’Agadir, un choix qu’elle assume et défend avec force … Son parcours d’ingénieure est tracé d’avance, enfin presque !

« Ce n’est pas l’école qui fera de moi une bonne ingénieure »

9rayti.Com: Pour commencer présente-toi !

Sarah: Sarah B., 19ans, 1ère année cycle préparatoire à l’ENSA d’Agadir.

9rayti.Com: En un mot, comment définirez vous vos trois année au lycée?

Sarah: Géniales !

9rayti.Com: Pourquoi avoir choisi ce mot ?

Sarah: Pour moi le lycée était une période qui a marqué ma vie, c’est là où j’ai conçue ma personnalité, où j’ai rencontré mes meilleurs ami(e)s, et en plus d’avoir bien travaillé côté études, j’avais aussi du temps pour m’amuser et sortir avec mes ami(e)s. De plus, je n’avais pas de responsabilités, j’étais libre et insouciante, la belle vie quoi!

9rayti.Com: T’as eu un Bac Science Math, pourquoi cette branche déjà?

Sarah: Parce que je détestais les SVT ! Mais aussi, j’avais un penchant pour les maths. Une autre raison est que j’avais plus de chances de décrocher une place aux CPGE, et pouvoir réaliser mon rêve de devenir ingénieur.

« C’est au lycée que j’ai conçue ma personnalité! … »

9rayti.Com: Mais t’as pas fais les classes prépa ! Pourquoi?

Sarah: Tout simplement parce que je n’étais pas acceptée ! Et heureusement même. Je rêvais de faire les CPGE! Mais, malgré tous mes efforts, et ma bonne note, je n’étais pas acceptée. J’ai déprimé un certains temps, mais j’ai repris mes esprits et j’ai passé mes concours, et Hamdollah, j’ai été acceptée à l’ENSA, mon rêve de devenir ingénieur pouvait être réalisé.

9rayti.Com: Mais ton nom était présent sur la liste d’attente des classes prépa!

Sarah: Oui, on m’a appelé après, n’empêche j’ai choisie l’ENSA.

9rayti.Com: Pourquoi?

Sarah: L’essentiel c’est d’arriver au but, quelque soit le chemin choisi. Après avoir bien réfléchi, je ne pense pas que les CPGE valent le coup ; je risque de perdre deux ans de ma vie enfermée dans une chambre à bosser et qu’à la fin, ne décroche aucune grande école. Il faut savoir que l’année dernière presque 4000 élèves sont ont eu le concours et n’ont pas trouvé de place dans les écoles. Au moins à l’ENSA c’est garanti.

« Ne vous laissez jamais décourager … »

9rayti.Com: Tu crois avoir pris la bonne décision? Tu n’aurais pas préféré être à l’EMI ou l’ENSEM par exemple?

Sarah: Il faut savoir que ce n’est pas l’école qui fera de moi une bonne ingénieure mais plutôt ma personnalité et les expériences professionnels que j’aurais pendant et après mes études. En plus qui a dit que l’ENSA n’est pas une bonne école ?

9rayti.Com: Un mot pour la fin.

Sarah: C’est plutôt un conseil que je donnerais. Ne perdez jamais la foi, prenez les bonnes décisions pour ne pas avoir de remords, combinez entre cœur et raison dans vos choix, ne vous laissez jamais décourager par les tournures du destin car c’est toujours vers le mieux que ça tourne. Et enfin, bonne chance à tous dans vos études !