Ecoles de commerce au Maroc

Les écoles de commerce au Maroc

Les écoles de commerce au Maroc sont spécialisées dans la formation de lauréats dans le domaine du commerce, marketing , ventes et communication. Les écoles de commerce au Maroc contribuent à fournir au marché de travail des cadres qui peuvent contribuer au bon fonctionnement des entreprises.

Il y’a une multitude d’écoles d’offres de formations des écoles de commerce maroc, que ce soit pour privé ou le public. Accessibles généralement après présélection et concours écrit et oral.

Les plus favorisés à accéder aux écoles de commerce maroc  sont les bacheliers économiques, vu qu’ils sont déjà initiés aux sciences fondamentales de l’économie. Mais cependant, une grande partie des étudiants des écoles de commerce maroc sont des bacheliers scientifiques ou techniques, qui ont décidé de changer d’orientation et se diriger vers une école de commerce.

Les écoles de commerce public au maroc

Les universités marocaines offrent des formations plus ou moins diversifiées en commerce, L’ISCAE et l’ENCG en sont les principaux établissements qui forment en commerce au maroc. Les ENCG sont au nombre de 9 au Maroc, qui offrent plus de 2000 places au total chaque année pour les porteurs du bac ayant postulé, passé et réussi le concours d’accès.

Alors que les ISCAE sont accessibles seulement après 2 ans d’études après le bac, soit dans les Classes Préparatoires (après avoir réussi le CNC) ou bien après  2 années à l’ENCG.

Ces deux écoles de commerce public au maroc donnent lieu à un diplôme de formation BAC+5 en diverses filièrs (marketing, commerce, finance, comptabilité, audit…etc.)

Ecoles de commerce privé au Maroc

Pour les gens qui n’ont pas trouvé de place dans les écoles de commerce public au maroc, ils peuvent s’orienter vers le secteur privé, les écoles de commerce privé au maroc offrent aux bacheliers une chance de se former dans des disciplines de commerce et d’économie en général, afin de pouvoir s’insérer adéquatement dans le marché du travail.

Parmi les écoles de commerce privé au Maroc on cite : ESCA, HEM, Sup de Co, HEC, UIR, HEEC, Universiapolis, Mundiapolis, IGA, ESIAC, IMBT, EGE,  Université Technologia.

Déroulement des études aux écoles de commerce Maroc

Les études dans les écoles de commerce Maroc sont organisées généralement suivant le système modulaire, pour la plupart des écoles : ça veut dire il faut valider des modules pour réussir le semestre, et de ce fait en réussissant les 2 semestres on réussit l’année universitaire.

Les examens et contrôles se font de façon régulière dans les écoles de commerce Maroc , ce qui amène les étudiants à être à jour et proches du déroulement de leurs études.

Les stages aussi sont un élément primordial dans la formation dans les écoles de commerce Maroc, vu qu’ils permettent aux étudiants de mettre leurs connaissances à l’épreuve.