Bac Maroc 2022 : Préparez dès maintenant

La préparation à l’examen du baccalauréat devrait idéalement commencer dès le début de l’année en travaillant d’une façon régulière. Le mieux serait de reprendre chaque soir les cours de la journée, de les relire et de faire des fiches de révision. Malheureusement, un grand nombre d’élèves n’ont pas assez de volonté pour suivre ce rythme qui exige beaucoup de discipline et d’assiduité.

Pour être facilement prêt pour le jour de l’examen du bac, suivez ces 5 conseils pratiques dès maintenant tant que le rythme scolaire n’est pas encore très fatigant.

Conseil n°1 : Faites des fiches de révisions

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui permet de réviser progressivement ses cours et s’habituer au rythme de révisions.

Comment créer une fiche de révisions ?

1 – La première étape est de récupérer vos cours manquants pour ne pas accumuler du retard ;

2 – Utilisez un support adéquat comme des petites fiches cartonnées ;

3 – Faites des résumés : n’écrivez que les points essentiels, les mots clés, les définitions, les dates ou les formules que vous devez retenir par cœur ;

4 – Utilisez des stylos ou des feutres de couleurs différentes pour organiser le contenu de vos fiches : tableaux, listes à puce, etc. ;

5 – Essayer de préparer des fiches de révisions chaque weekend.

Voir aussi :

Conseil n°2 : Travaillez en groupe

Travailler en groupe peut se révéler stimulant et motivant pour les élèves qui sont plutôt à l’aise avec cette formule. L’idéal sera de programmer des révisions chez soi et faire des exercices en groupe afin d’apprendre mieux et plus vite.

L’avantage de travailler en groupe, c’est que vous pouvez poser des questions à vos camarades si vous n’avez pas compris, comme vous pouvez les aider à votre tour lorsqu’ils ont une difficulté à comprendre quelque chose.

Comment travailler en groupe ?

1 – Mettez-vous d’accord sur un lieu précis : un lieu plutôt calme où vous pouvez réviser et communiquer à l’aise ;

2 – Limitez le nombre de personne (maximum 4 personnes) ;

3 – Fixez des rendez-vous régulièrement pour garder votre motivation.

Voir aussi :

Conseil n°3 : Repérez vos difficultés 

La plupart des élèves rencontrent des difficultés dans plusieurs matières telles ques les mathématiques, la physique-chimie, ou encore l’anglais. Sachez que lorsque vous avez des lacunes, vous ne pourrez pas avancer. La première étape pour progresser consiste donc à repérer ses difficultés. Si vous estimez que vous avez accumulé beaucoup de lacunes, c’est maintenant qu’il faut réagir pour éviter une situation de stress le jour de l’examen.

Comment repérer ses difficultés ?

1 – Soyez à jour en apprenant vos leçons ;

2 – Faites des cours de soutien si les moyens le permettent ;

3 – Concentrez vous au maximum en classe ;

4 – Posez des questions au professeur si quelque chose n’est pas claire.

5 – Consacrez du temps pour la révision après les cours.

Conseil n°4 : Utilisez internet

Presque tous les élèves ont aujourd’hui accès à internet. Ils peuvent y trouver toutes les informations dont ils ont besoin à n’importe quel moment.

Vous trouverez sur 9rayti.Com des cours, exercices et examens précédents de toutes les filières et options du Bac au Maroc. Ces contenus sont destinés aux élèves qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir l’examen régional et l’examen national.

Conseil n°5 : Révisez pendant les vacances

Les vacances, c’est pour se reposer, non ? C’est vrai, mais pour ne pas perdre le rythme, il est très recommandé de consacrer un peu de votre temps aux révisions pendant les vacances.

Les révisions pendant les vacances scolaires vous permettront de non seulement de faire le point de vos connaissances et remettre à niveau vos difficultés, mais aussi d’avoir une bonne longueur d’avance.

Comment réviser pendant les vacances ?

Par exemple, consacrez deux heures par jour pour vos révisions. Cette durée peut varier en fonction de l’objectif fixé.

Nous vous conseillons de programmer les heures de révision tous les matins. Il s’agit en fait du meilleur moment de la journée pour faire vos révisions. La concentration est au rendez-vous ! De plus, vous vous sentirez plus libre pour profiter pleinement de votre journée. 

Cependant, un grand nombre des élèves décident de réviser la nuit, parce qu’ils se concentrent mieux à ce moment-là. Essayez au maximum d’éviter les nuits blanches. Veillez donc à dormir suffisamment. Le sommeil est indispensable pour votre santé physique et mentale.