9rayti.Com a effectué cet interview afin de vous approcher plus des lauréats, qui étaient un jour des élèves et des étudiants comme vous…

9rayti.Com : Une brève présentation de vous (profession, bac, origines..) :

Milouda B. Analyste financier et Comptable dans une société d’Immobilier. 23ans , d’origines Sahraouies, mais je suis née à Agadir et j’y ai grandi. J’ai eu mon Bac en 2005, série Sciences Expérimentales, mention Très Bien.

9rayti.Com : Pourquoi avez-vous pris  la décision  d’étudier à l’ENCG, quels étaient les autres choix possibles ?

Ayant décroché mon bac avec une bonne moyenne, j’avais pas mal de choix, mais je sentais en moi, une tendance vers les métiers de gestion, vu le sens d’analyse que j’ai d’un coté et d’autre coté j’ai voulu faire une école de commerce pour forger mes atouts communicationnels et faire une carrière managériale par la suite. L’ENCG était la réponse  pour moi.

9rayti.Com : 4 ans d’études, ça vous a plu comme formation ?

Oui les 4 ans de ma formation me plaisent, mais je pense qu’avec la nouvelle réforme ce serait mieux. 5ans ça parait long au début, mais le temps passe vite, et il faut en profiter le maximum pour acquérir une formation encore plus solide.

9rayti.Com : Si vous aurez pu revenir sur la période post-bac et études supérieures, qu’allez-vous changer ?

J’allais choisir la même école et la même formation.

9rayti.Com : Avec l’addition de nouvelles écoles au réseau d’ENCGs, en même temps que la croissance du nombre des écoles privées, comment peut cela affecter le marché du travail ?

Pour être sincère cela affecte le marché d’emploi sans doute, mais le bon profil s’impose là ou il est, et peu importe d’où il vient. On nous disait à l’ ENCG que le diplôme n’ est qu’un carte visite pour décrocher un entretien d’embauche après c’est le profil et les compétences qui comptent aux yeux de l’employeur, maintenant que je travaille, j’ai pu constater cela de près, des profils qu’on croyait à tort « pas à la hauteur » vu le background de leur formation m’impressionnent et cela vient appuyer  l’idée du départ : le bon profil sort toujours du lot, quelque soit l’effectif de ce lot.

9rayti.Com : Puisque la plupart des lauréats d’ENCG sont dans des positions de responsabilité et prise de décision, que pouvez-vous nous dire sur le métier de Cadre Supérieur ?

Un cadre supérieur, et je parle plus précisément des lauréats de l’ENCG, il est appelé à répondre aux besoins de son entreprise, en termes de solutions pratiques, la position en soi est très importante, mais il faut dire, que lorsqu’on est cadre supérieur, on attend de nous un certain professionnalisme et une certaine méthodologie de travail qui ne rime pas toujours avec un profil débutant, d’où la difficulté de la situation ou le lauréat se trouve. Autrement dit, le lauréat de l’ENCG, une fois sur le marché de travail, il doit forger ses connaissances, les mettre en pratique et ce dans une période limitée. Et c’est là ou interviennent les stages et leur importance tout au long de la formation d’un ENCGiste.

9rayti.Com : On parle des réformes pédagogiques et ajouts de nouvelles techniques, y compris le changement du système d’ENCG de 4 à 5 ans, à votre avis qu’est ce qui manque ici au Maroc concernant les études supérieures et qu’est ce qui devra changer vraiment ?

Je pense que la réforme des ENCG est une très bonne chose, ce qui manque par contre au Maroc quant aux formations supérieures c’est la projection des cours sur le poste qu’occupera l’étudiant une fois sur le marché d’emploi, certaines écoles le font relativement, d’autres non. Je pense qu’il faut revoir plutôt le contenu des programmes que la durée de la formation.

9rayti.Com : En passant de « Etudiant » à « Salarié », qu’a-t-il changé chez vous, coté enthousiasme et ambitions ou même habitudes ?

Les ambitions changent, la carrière s’impose, le rêve professionnel surgit, on laisse tomber certaines habitudes et on en acquiert d’autres. Ce qui a changé le plus pour moi, c’est la gestion de temps, étudiante je trouvais du temps pour moi-même, pour mes activités parascolaires, salariée je trouve du mal à trouver du temps pour ces activités. Je dirais manque d’organisation de temps.

9rayti.Com : Si vous êtes Lauréat d’ENCG Agadir …Commentez sa situation selon votre expérience ?

Une école dont je suis fière, et sincèrement, mon passage par l’ENCG m’est d’une grande utilité par rapport à mon travail et aux connaissances qu’il requière. J’espère qu’elle restera ainsi encore et encore, et qu’on verra nos lauréats et les autres prochains dans des postes de responsabilités.