L’équipe de 9rayti.Com ne chôme pas ! 10 conseils pratiques pour assurer au contrôle continu et avoir une bonne note! Ce n’est pas magique, il suffit juste de suivre ces conseils sans oublier que rien ne vous empêche de les adapter à votre situation !
Vous qui dites que vous êtes malins, et que durant l’année vous pouvez aller super en douceur, car de toute façon, un mois avant le BAC serait suffisant pour tout apprendre, détrompez-vous!

1 – Chaque jour de la semaine, consacrez au moins -je dis bien au moins- 2h de votre temps précieux passé sur MSN ou facebook, sur myspace ou autres, à réviser vos leçons, et pensez qu’après vous aurez tout le temps de vous connecter si vous le voulez. Mais durant le week-end, vous devez consacrer au moins 4h aux révisions le samedi, et 6h le dimanche.

2 – Ceci dit, je vous déconseille de vous fixer des nombres impossibles d’exercices, genre « je fais 20 exos d’arithmétique sinon je dors pas », arrêtez de faire ça ! Car soit vous avez le corrigé et que vous y jeter un coup d’œil en disant : « je ne vais voir que l’idée après je continu » et donc vous serez en train de vous mentir vous-même car vous perdez votre temps, ou bien vous êtes déterminé à travailler donc vous ferez une nuit blanche, soit une sale journée le lendemain et deux à trois jours pour récupérer.

3 – D’un autre côté, il ne faut pas essayer de suivre un programme qui est par défaut impossible à suivre, genre 20 h à 22 h, je fais des maths, je me repose 10 minutes et je fais un peu de chimie. Ceci ne peut que stresser d’avantage l’élève. Comme alternative, il vaudrait mieux travailler par objectifs, sans limite de temps.

4 – En parlant d’objectif, il faut voire un peu plus loin, genre avoir comme objectif une profession bien définie. Puisque c’est bête d’étudier simplement pour le plaisir d’étudier ! En plus, ça aide à persévérer dans ses études.

5 – Il faut être curieux, anticiper les cours et travailler le programme à l’avance pour avoir l’impression d’être en permanente révision. C’est primordial, ça permet de consolider ses acquis et de poser des questions pertinentes. C’est ce que font les élèves que vous voyez tout le temps participer en classe et répondre aux questions du prof avant même de faire le cours.

6 – Il faut penser à travailler sur les matières à la fois scientifiques et littéraires, sans trop penser aux coefficients parce que ces matières boostent la note finale même si on l’ignore quelques fois.

7 – Un conseil fétiche, d’une personne à expérience : travaillez en groupe ! Le travaille en groupe aide beaucoup l’élève à avancer dans ces cours. Pourquoi ? D’abord car vous serez obligés d’étudier sinon les autres se fâcherons ensuite, vous pourrez comparez votre niveau avec vos camarades, et cela créera un air de concurrence, et donc améliorer votre niveau ! Et enfin, chacun expliquera aux autres la matière qu’il comprend le plus, d’un côté il comprendra encore mieux, et de l’autre il aidera ses camarades qui en feront autant pour lui.

8 – Il vaut mieux se défouler, et ne pas se concentrer uniquement sur les études. Il faut sortir de sa bulle de temps à autre et faire des activités qu’on aime, sans pour autant oublier les études évidement !

9 – Soyez actifs, participez aux activités parascolaires, cela ne peut que vous faire le plus grand bien. Adhérez-vous aux clubs de l’école, c’est un point de plus à mettre dans votre CV.

10 – Un dernier conseil, soyez ponctuels dans tout ce que vous faîte, le contrôle continu c’est d’abord une question d’assiduité, la participation en classe, et les devoirs que les profs vous donnent, essayez d’être le plus actif possible en classe, les profs aiment les élèves persévérants et polis, ce la influence votre note finale !