S’il y’a une chose dont on ne peut nier l’utilité dans la préparation des examens ou contrôles, c’est bien l’utilisation des aides mémoire ou ce qu’on peut appeler « fiches ». Personnellement je n’ai commencé à les utiliser qu’à partir de la 2 ème année du baccalauréat sur recommandation d’un de mes professeurs, mais j’en conseille l’utilisation également en première année du bac pour la préparation de l’examen régional.
Entrons un peu dans les détails de la réalisation d’une fiche de révision, pour parler ensuite de ses avantages  que ce soit dans le lycée ou les études supérieures.

Pourquoi utiliser les fiches de révision ?

Parce que c’est pratique :
L’utilisation des fiches est sans doute le moyen le plus pratique pour se préparer à l’avance à ses examens ou contrôles et leur réalisation ne demande pas un savoir faire particulier.

Parce que c’est organisé :
Il est pas toujours évident d’avoir des cahiers de cours complets et bien organisés, parfois le rythme d’écriture de l’élève est lent, il lui arrive donc de ne pas noter toutes les informations ou d’omettre certains détails. Alors que les fiches sont réalisées à tête reposée et avec soin.

Parce que les profs apprécient :
Les professeurs apprécient en général leurs élèves méthodiques et les soutiennent, sans tomber bien sur dans le favoritisme :-)

Parce que ça fait gagner du temps :
Lorsqu’on est entrain de faire des exercices, on a dans la plupart du temps besoin de vérifier des informations et les fiches permettent d’accéder à ces dernières très rapidement ce qui fait gagner un temps précieux.

Réalisation d’une fiche de révision

La forme d’une fiche :

Il y’a pas de vraie règle à suivre au niveau de la forme sauf que certains format de papier son mieux adaptés à cette utilisation.
Personnellement j’utilisais des fiches d’un format standard appelé A5, qui correspond à 210×148 mm qu’on peut facilement trouver chez les libraires et papeteries.
Le format A5 est surtout approprié pour les matières comme les mathématiques ou les sciences physiques qui peuvent être résumées facilement puisque les cours ne contiennent en général que des relations mathématiques voire des définitions brèves.

  • Conseil n°1 de 9rayti.Com : Achetez des paquets de 100 fiches, ça revient moins cher et ça permet d’en avoir toujours à portée de main.
  • Conseil n°2 de 9rayti.Com : Pour rassembler plusieurs fiches de la même leçon ou de leçons liées. Utilisez des rivets (disponible chez les quincailleries) après avoir perforé vos fiches à l’aide d’un perforateur.

Pour ce qui est des matières dont le contenu est plus dense, le mieux c’est d’utiliser une simple feuille A4. Ça permet de résumer tout une leçon en deux pages par exemple, ce qui se révèle être très pratique pour la philosophie ou l’histoire géo par exemple.

La présentation d’une fiche :
Là non plus, aucune règle générale n’est applicable. Il faut que l’élève trouve ce qui lui convient le mieux.
Je recommanderai néanmoins l’utilisation de couleurs dans l’élaboration des aides mémoires, celles permettent de retenir plus facilement les informations.

Quand réaliser une fiche ?
Le mieux c’est de réaliser une fiche juste après avoir fini une partie d’une leçon. De cette manière vous êtes sûrs de ne rien laisser passer.
Il est déconseillé de vouloir réaliser ses fiches à la dernière minute, cela ne sert « presque » à rien même si on peut trouver des exceptions.