Architecture : Un métier passionnant

L’architecte est un professionnel du bâtiment dont l’intervention est obligatoire. Il imagine, dessine, conçoit des maisons, des immeubles, des hôpitaux…

Ses domaines d’intervention sont variés, pouvant aller de la construction d’édifices (privés ou publics) à la réhabilitation de locaux industriels ou commerciaux en passant par l’aménagement d’espaces variés et l’adaptation de paysages.

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de la conception de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. Il est omniprésent de la conception à la réalisation finale d’un bâtiment et œuvre pour les particuliers ou les organismes publics ou privés. C’est donc une tâche aussi artistique que scientifique qui nécessite du talent, de la patience, du dévouement et de la passion !

Missions d’un architecte :

 L’architecte doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison….).

Après accord du client, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire.

L’architecte dessine les plans d’exécution. Il contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions qui lui sont faites avant de faire son choix. Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens, etc.) ainsi que les caractéristiques des matériaux préconisés qu’il remettra à l’entrepreneur avec le plan de l’avant-projet. Les travaux peuvent alors commencer. L’architecte en assure la direction technique. Il coordonne les travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage.

Etudes d’architecture au Maroc :

Pour exercer, il est indispensable d’être titulaire du diplôme d’architecte. Ce diplôme se prépare en six années d’étude. Les études d’architecture se déroulent au sein d’écoles spécialisées qui développent votre appétence pour le dessin et stimulent votre créativité.

Ces écoles sont accessibles après le bac, plutôt un bac scientifique, car le métier d’architecte exige des notions de physique des matériaux et de calcul.

Trois établissements dispensent une formation donnant accès au titre d’architecte au Maroc :

- Formation d’Architecture à l’ENA 

- Formation d’architecture à l’EAC 

- Formation d’architecture à l’UIR

Les écoles d’architecture au Maroc ont modifié leur cursus pour s’aligner sur le schéma LMD en six ans après le bac : un premier cycle de trois ans (licence) est suivi d’un second cycle de deux ans (master). Un certificat d’un an permet ensuite l’exercice libéral aboutissant au diplôme d’État d’architecte.

Les principaux débouchés :

La plupart des diplômés en architecture commencent leur carrière comme employés dans un bureau d’architecture. Par la suite, ils travaillent souvent en tant qu’indépendants, à la tête de leur propre bureau ou comme associés dans un bureau d’architecture.

Les diplômés en architecture peuvent aussi trouver un emploi dans les administrations publiques, par exemple dans les services d’architecture, de planification et de construction, d’urbanisme, ou encore d’aménagement du territoire. Dans ces emplois, ils ne conçoivent et ne réalisent que rarement de nouveaux bâtiments. Leur travail consiste plutôt, par exemple, à examiner des demandes de permis de construire, à préparer des soumissions, à lancer des appels d’offres, à élaborer de nouveaux programmes d’aménagement du territoire, etc…

D’autres débouchés existent également dans l’enseignement (hautes écoles, écoles d’ingénieurs), dans l’industrie de la construction, dans les grandes régies immobilières, ou encore à l’étranger, notamment dans les pays en développement.

Témoignage d’une architecte diplômée de l’ENA.

Télécharger dès maintenant l’eBook architecture:métiers, études, débouchés et salaire sur :

http://www.9rayti.com/ebook/ebook-architecture-metier-etudes-debouches-et-salaire

Sans-titre-1-copie