Remarque : pour chaque paragraphe que vous lirez, nous avons mis ici à gauche de ce texte, des articles qui détaillent toutes les informations, bonne lecture à tous !

CPGE 2016 : Branches disponibles

Les CPGE au Maroc sont réparties en 2 principaux pôles à savoir : le pôle scientifique et technologique & le pôle économique et commercial .

Chacune des branches est spécialisée dans la formation d’une tranche de futurs élèves ingénieurs, puisqu’en fin de compte l’objectif derrière les classes préparatoires est de former les élèves dans les matières de base qui leur permettent de s’intégrer facilement dans les écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce, au Maroc comme en France.

Les établissements publics et privés relatifs aux CPGE 2016 :

Pour intégrer les CPGE au Maroc, vous devez vous inscrire dans un établissement qui dispose de cette formation. Généralement les études se déroulent au sein des Centres des Classes Préparatoires du secteur public. Toutefois avec l’augmentation de la demande sur les Classes Préparatoires, les établissements privés ont aussi commencé à ouvrir leurs portes aux élèves marocains.

Conditions d’accès aux CPGE Maroc 2016 :

La procédure de candidature et d’accès aux classes préparatoires, dépend du baccalauréat obtenu. Le ministère a précisé qu’il existe 3 voies, chacune pour une catégorie de candidats :  La première concerne les étudiants titulaires d’un baccalauréat marocain, la deuxième s’intéresse aux étudiants marocains ayant un baccalauréat étranger et la troisième et dernière voie est réservée aux étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat étranger.

Parmi les conditions pour les élèves marocains, c’est de ne pas dépasser 21 ans au 31 Décembre de l’année où il postule, ainsi qu’il faut avoir au minimum une mention “Assez Bien” (seulement pour les sciences expérimentales). Les autres branches (Sciences Mathématiques, Sciences et Technologies Électriques / Mécaniques) sont exclues de cette condition de la mention minimale.

Après les classes préparatoires au Maroc 2016 :

Après les deux années préparatoires, vous allez passer un concours national qui diffère d’une branche à une autre. Pour les élèves issus des classes préparatoires scientifiques, On parle du Concours National Commun ( CNC ). Parallèlement, les élèves des classes préparatoires économiques et commerciales passent le Concours National d’Accès aux Écoles de Management ( CNAEM).

Ces deux concours décident de “qui fera quoi” après les Classes Préparatoires, les plus méritants (les mieux classés dans les résultats du CNC / CNAEM) iront aux meilleurs établissements marocains, et parfois français.

Vie au sein des classes préparatoires au Maroc :

Généralement les élèves des classes préparatoires passent leur quotidien dans les internats, ceci afin de garder un rythme de travail soutenu. Puisque les devoirs sont multiples chaque jour, et les contrôles sont réguliers. Il est important donc d’être armé de beaucoup rigueur si l’on veut réussir en classes préparatoires.

Comment financer ses études à l’étranger après les CPGE 2016 :

Finir ou continuer les études à l’étranger, c’est le rêve caché de plusieurs élèves marocains, notamment ceux en classes préparatoires. Ceci pour une raison légitime, c’est la notoriété des écoles d’ingénieurs françaises, (exemple : École Polytechnique et École Centrale)