Les études supérieures sont souvent considérées comme une étape indispensable à la réussite du projet professionnel, voire un gage pour intégrer le marché du travail. Avoir un projet professionnel signifie savoir ce que l’on veut faire comme carrière. C’est justement à l’université où l’étudiant s’expose directement aux premiers enseignements professionnels et s’initie aux méthodes de travail professionnel, ce qui le conduit à se transformer d’un simple élève au lycée à un adulte connaissant les bases d’un certain métier.

L’université marocaine, comme partout au monde, est un lieu de production, de conservation et de partage du savoir et des connaissances. Malgré les difficultés que subissent les universités marocaines (faute de moyens et ressources humaines), l’université reste un lieu où sont forgées les générations futures, ainsi que là naissent les étincelles du progrès que connaîtraient la société et le pays en général.

Les filières, les seuils, les concours d’accès, les listes de présélection, les stages, passerelles, etc. : une panoplie de paramètres pas toujours compréhensibles. Il est donc important de commencer par les bases et répondre aux questions les plus répandues auprès des élèves.

Ce dossier est conçu pour répondre aux questionnements les plus basiques chez les élèves lycéens. Toutefois, il est important de savoir que pour se décider sur des questions plus compliquées, l’élève doit consulter le conseiller en orientation qui reste le seul qui pourra lui apporter des réponses pointues.

L’université en quelques mots

L’université est une entité morale qui est à la tête de plusieurs établissements, tels que les facultés, les écoles d’ingénieurs, les écoles spécialisées. Donc, nous pouvons dire que l’université est l’institution mère de tous les établissements universitaires. En général, chaque établissement supérieur appartient à une université. Il existe pourtant des exceptions à cette règle.

Comme expliqué ci-dessus, l’université est une entité de recherche et partage du savoir et de la connaissance. De ce fait, il est impératif que l’université regroupe un ensemble diversifié d’établissements et d’enseignants. Ces enseignants sont aussi des « chercheurs » à l’université. Un chercheur c’est quelqu’un ayant fait des études sur des sujets diversifiées dont il est spécialiste.

Par exemple, un enseignant de la sociologie est considéré aussi un chercheur en sociologie. Il est donc amené à publier des études, des articles et même des ouvrages dans cette spécialité, en parallèle avec ses responsabilités en tant qu’enseignant.

Nous pouvons conclure donc que l’université est une entité qui regroupe des établissements supérieurs pour développer, regrouper et partager le savoir.