Les études à l’université marocaine sont les premières briques dans la construction de la carrière professionnelle d’un élève, surtout que c’est à l’université que l’étudiant s’expose directement aux premiers enseignements professionnels, ce qui le conduit à se transformer d’un simple élève au lycée, à un professionnel connaissant un certain métier.

L’université marocaine, comme partout au monde, est un lieu de production, de conservation et de partage du savoir et des connaissances. Malgré les difficultés que subissent les universités marocaines (faute de moyens et ressources humaines), l’université reste un lieu où sont forgées les générations futures, ainsi que là naissent les étincelles du progrès que connaîtraient la société et le pays en général.

Les filières, les seuils, les concours d’accès, les listes de présélection, les stages, passerelles…etc. Une panoplie de paramètres pas toujours compréhensibles.

Il est donc important de commencer par les bases et répondre aux questions les plus répandues auprès des élèves.

Ce dossier est conçu pour répondre aux questionnements les plus basiques chez les élèves lycéens. Toutefois, il est important de savoir que pour se décider sur des questions plus compliquées, l’élève doit consulter le conseiller en orientation qui reste le seul qui pourra lui apporter des réponses.

L’université en quelques mots

L’Université est une entité morale qui est à la tête de plusieurs établissements, tels que les facultés, les écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées. Donc, nous pouvons dire que l’Université est l’institution mère de tous les établissements universitaires, en général chaque établissement supérieur appartient à une université.

Comme expliqué ci-dessus, l’université est une entité de recherche et partage du savoir et de la connaissance, de ce fait il est impératif que l’université regroupe un ensemble diversifié d’établissements et d’enseignants. Ces enseignants sont aussi des « chercheurs » à l’université (un chercheur c’est quelqu’un ayant fait des études sur des sujets diversifiées dont il est spécialiste).

Par exemple un enseignant de la Sociologie est considéré aussi un chercheur en sociologie, de ce fait il est amené à publier des études, articles et même ouvrages dans cette spécialité, en parallèle avec ses responsabilités en tant qu’enseignant.

Nous pouvons conclure donc que l’Université est une entité qui regroupe des établissements supérieurs pour développer, regrouper et partager le savoir.