Généralités sur les études au Canada :

Les études au Canada sont connus pour leur modernité, leur nature riche, leur système progressiste ainsi qu’une population ouverte d’esprit. L’anglais et le français sont ses deux langues officielles et sa société comprend une diversité culturelle très importante.

Le Canada ouvre ses portes pour les jeunes étudiants à travers le monde vu que le pays connaît une pyramide d’âge pas très favorable et a besoin d’équilibrer la balance. Grâce à un enseignement de haute qualité, les universités canadiennes préparent les étudiants  à avoir une réflexion critique, une adaptation aux nouvelles technologies, et une haute qualification dans le domaine souhaité que ça soit les arts libéraux, la nano-technologie, l’économie ou l’enseignement. Les jeunes diplômés deviennent des leaders dans les secteurs professionnels et cherchent des solutions dans le domaine de la recherche.

Plusieurs possibilités s’offrent à ceux désirant étudier au Canada. Il est possible de suivre un cursus complet équivalent au système LMD ou suivre un programme court d’un an équivalant au 1er ou 2eme cycle ou encore un programme d’échange (un ou deux trimestres).

Etudes au Canada : Système d’études et Universités

L’année universitaire connait trois principaux trimestres. Les études au Canada suivent un système composé de trois cycles :

  • Un baccalauréat, équivalant à une licence (bac+3 ans)
  • Une maîtrise, équivalant à un master (bac+5)
  • Un doctorat (bac+7)

Voici quelques universités canadiennes :

L’Université de Montréal

L’Université de Toronto – The Toronto University

L’Université de la Colombie Britannique – The University of British Colombia

L’Université McGill – McGill University

L’Université Alberta – Alberta University

L’Université de Waterloo – Waterloo University

L’Université de Simon Fraser – The Simon Fraser University

L’Université York – The York University

L’Université Victoria – The University of Victoria

L’Université Laval – The University of Laval

Etudes au Canada : Conditions et Visa

Pour pouvoir étudier au Canada, vous devez :

  • Etre accepté dans une université ;
  • Prouver que vous avez assez d’argent pour payer les frais de scolarité, les frais de transport de retour, ainsi que les frais de subsistance au cas où vous décidez d’être accompagné par votre famille ;
  • Ne pas présenter de risque pour la sécurité au Canada en respectant les lois ;
  • Etre en bonne santé ;
  • Assurer l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada après vos études soient terminées ;
  • Avoir un permis d’études.  (N.B: Vous n’avez pas besoin d’un permis d’études si vous allez étudier au canada pour une courte durée seulement).

Pour accéder au premier cycle des études au Canada, l’étudiant doit avoir un baccalauréat de l’enseignement public collégial moderne ou islamique et il doit réussir l’année d’études  postsecondaires ou dite année préparatoire à l’Université appelée Baccalauréat 120 crédits.

Pour plus d’informations sur le permis d’études et la demande de visa, veuillez consulter le lien suivant : http://bit.ly/1ngpBCf