Dans la majorité des cas, les étudiants disposent de budgets très restreints. Par conséquent et dans le cas des étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études loin du cocon familial, il est nécessaire de savoir bien gérer son argent en allouant à chaque charge un montant approprié et raisonnable.

Le logement étudiant est considéré comme une charge fixe et importante qui, généralement, représente une partie considérable du budget de l’étudiant. Cependant, il existe quelques astuces auxquelles les étudiants pourraient avoir recours afin de réduire le montant alloué au logement ; la plus courante d’entre elles c’est la colocation étudiante.

La colocation, qu’est-ce que c’est ?

La colocation étudiante consiste à partager un logement -appartement ou autres- avec une ou plusieurs autres personnes et, par conséquent, économiser sur le montant du loyer et des charges. De plus, la colocation plaira sans doute aux personnes qui redoutent d’être tout seuls chez eux. Toutefois, il ne faut pas oublier que la colocation ne convient pas à tout le monde et qu’elle pourrait, en conséquence, être source de beaucoup de problèmes !

Colocation : témoignage d’un chasseur immobilier

Dans son témoignage, un chasseur immobilier donne son avis d’expert sur la colocation étudiante. En tant que chasseur immobilier, sa mission consiste à trouver des logements à acheter ou à louer pour des personnes soit qui ne sont pas sur place soit n’ont pas le temps de s’en occuper eux-mêmes. Le chasseur immobilier finit son témoignage en donnant son avis sur la colocation en disant que « Par mes expériences personnelles… ce qui est assez paradoxale c’est que les colocations qui fonctionnent bien sont les colocations entre les personnes qui ne sont pas forcément amis et qui ne se connaissent pas forcément dans la vie parce que quand on est des amis on se rend compte de pleins de choses quand on se met en colocation… »

Conseils et astuces pratiques pour une colocation réussie

Avant de vous lancer dans l’aventure de la colocation, il est nécessaire de bien évaluer la situation, de s’assurer que la colocation étudiante nous convient et qu’il y aura une bonne entente entre colocataires.

La vie en colocation s’avère une solution efficace pour les petits budgets mais peut devenir rapidement un véritable enfer. C’est pourquoi 9rayti.Com vous donne ces quelques conseils et astuces pour faciliter et apprécier la vie en colocation et surtout éviter les tensions…

- Respectez-vous les uns les autres ;

- Faites un planning de tâches ménagères ;

- Respectez les rythmes de sommeil de chacun ;

- Réglez à temps le loyer et les factures à payer ;

- Divisez équitablement les dépenses communes ;

- Fixer des règles de vie commune et respectez les ;

- Ne laissez pas traîner vos affaires ;

- Dialoguez en cas de malentendu ;

- Réservez des moments entre colocs de temps en temps (dîners, soirées, regarder un film…) ;

- Prévenez vos colocs si vous invitez quelqu’un.

Vous avez des expériences de colocation? N’hésitez pas à partager vos astuces…