Pour subvenir à leurs besoins, plusieurs étudiants recherchent de plus en plus des jobs pour étudiants au Maroc. En plus des raisons financières, les jobs étudiants présentent plusieurs avantages. Ils leur permettent en effet d’acquérir de l’expérience et valoriser par conséquent leur parcours. De plus qu’ils ont une portée considérable pour forger leur personnalité.

Les jobs étudiants au Maroc se font généralement à temps partiel et ne nécessitent pas une expérience professionnelle. Le recrutement des étudiants dépend donc essentiellement de leurs compétences, capacités et qualités professionnelles.

Job étudiant Maroc : Les secteurs qui recrutent

Il existe plusieurs secteurs d’activités qui proposent de nombreux postes de types petits boulots à mi-temps aux étudiants qui souhaitent travailler en parallèle de leurs études.

Tourisme/Restauration

Les étudiants peuvent facilement intégrer les établissements touristiques, puisque les prestations dans ce domaine d’activités ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières.

Les établissements touristiques offrent de nombreux jobs pendant l’été, principalement dans l’accueil, l’animation et la restauration.

Soutien scolaire

Les étudiants souhaitant travailler en parallèle de leurs études peuvent faire appel à leurs connaissances pédagogiques. Comment ? En proposant des services de soutien scolaire aux lycéens et collégiens. Ces étudiants doivent également avoir de bonnes aptitudes organisationnelles. Les matières les plus sollicitées sont souvent le français, l’anglais et les mathématiques.

Centres d’appels

En ce qui concerne les étudiants qui possèdent une bonne maîtrise de français et/ou anglais, avec de bonnes aptitudes en communication verbale, ils peuvent postuler dans les centres d’appels. Les Jobs étudiants aux centres d’appels au Maroc sont très appréciés par les étudiants vu qu’ils proposent des horaires très adaptés aux disponibilités des étudiants. Les salaires aux centres d’appels sont souvent les salaires les plus rentables pour eux.

Hôtes et hôtesses d’accueil

Les étudiants souhaitant gagner de l’argent en parallèle de leurs études peuvent également devenir hôtes/hôtesses d’accueil. Il s’agit en effet d’un travail saisonnier qui n’exige pas forcément de prérequis. Il suffit d’avoir une présentation physique soignée, de bonnes capacités de communication verbales et aisances relationnelles.

Comment trouver un job étudiant au Maroc?

Pour trouver un job pour étudiant au Maroc, plusieurs moyens s’offrent aux étudiants. Le meilleur moyen de diffusion de l’information reste le bouche à oreille. D’autant plus que les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo…) rendent ce phénomène plus rapide et renforcent son développement. Donc, en ayant un réseau d’amis et de connaissances assez large, vous aurez plus de chance de trouver un job.

On trouve également plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez consulter des offres de jobs étudiants et y postuler en ligne. Il existe aussi des moteurs de recherches d’emploi qui vous permettront une recherche plus précise : par secteur, par métier, par localité, par mot-clé… Ce type de site web vous fait une sélection des sites d’emploi qui ont publié des offres susceptibles de vous intéresser.

Un autre moyen de trouver un job étudiant au Maroc est de publier des offres dans les différents sites d’annonces ou encore de déposer votre CV directement sur les sites des organismes qui offrent souvent des jobs pour étudiants.

Enfin, il ne faut pas tout de même oublier que faire du porte à porte s’avère jusqu’à aujourd’hui un moyen efficace pour trouver des petits boulots pour étudiants.