Vous vous interrogez souvent sur la différence entre la formation initiale et la formation continue au Maroc. Cet article a pour objectif de vous clarifier l’ambiguïté entre ces deux formations.

Qu’est ce que la formation initiale?

La formation initiale est destinée aux étudiants. Il s’agit de la formation de base qui conduit à l’exercice d’un métier ou d’une profession (comptable, ingénieur, médecin, commercial, architecte…). Elle vise donc à préparer les étudiants en acquérant les compétences nécessaires.

De durées variables, la formation initiale est toujours sanctionnée par un diplôme (diplôme d’ingénieurs, DUT, BTS, licence, master…)

Qu’est ce que la formation continue?

La formation continue est destinée aux professionnels (personnes qui ont  finis leurs études et qui ont déjà intégré le marché de travail ) dans le but d’acquérir et développer de nouvelles compétences et/ou compléter leur formation initiale. Elle vise donc à compléter le niveau initial de formation afin de s’adapter au mieux aux besoins présents et futurs du marché de travail.

La formation continue peut être financée par le professionnel lui-même ou bien par l’entreprise où il travaille.

Plusieurs établissements de l’enseignement supérieur au Maroc proposent des programmes de formation continue adaptés à la fois aux besoins des professionnels et des entreprises.

Parmi ces établissements, on trouve : ISCAE, ESCA, ENCG, EMI, ENSA, HEM

Exemple de formation continue : La gestion d’équipe pour un ingénieur dans le cas où elle n’a pas été traité dans sa formation initiale.

Un ingénieur occupant un poste qui implique la gestion de plusieurs employés, peut faire une formation continue en gestion d’équipe. L’objectif de cette formation continue sera de compléter sa formation initiale et de développer des compétences dans le domaine de la gestion d’équipe (gérer les conflits, influencer les membres de l’équipe de façon efficace,…)

Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation continue?

La première différence entre les deux formations réside dans le fait que la formation initiale est destinée aux étudiants, alors que la formation continue est destinée aux professionnels.

la deuxième différence concerne le coût : Pour les formations initiales, l’étudiant peut faire le choix d’étudier dans un établissement public ou privé, selon ses besoins et son budget. Quant aux formations continues, elles sont en principe payantes.

La troisième différence consiste dans le fait que les formations initiales se font à plein temps alors que les formations continues se déroulent  en dehors des horaires de travail (soir ou/et durant le week-end).

Conseil 9rayti.Com : Vous avez déjà obtenu votre diplôme? Vous occupez actuellement un poste dans un organisme public ou privé? Qu’elles soient financées par vous-même ou par l’organisme où vous travaillez, n’hésitez pas à suivre des formations continues. Elles permettront de valoriser votre profil professionnel.