Généralités sur les études aux États-Unis :

Partez étudier aux États-Unis: la destination de rêve! Les études aux États-Unis sont des plus avancées dans le monde. En effet les États-Unis offrent un enseignement de haute qualité et abritent des établissements d’enseignement supérieur qui comptent parmi les meilleurs au monde. Chaque année, un nombre important d’étudiants marocains décident d’aller étudier aux États-Unis. Et si vous lisez cette page c’est que vous vous sentez concerné par le système éducatif américain. 9rayti.Com vous offre quelques pistes qui vous aideront à préparer votre départ aux États-Unis.

Les types des diplômes aux États-Unis :

Associate degree (A.A/A.S) : programme intégrer avec un niveau bac au minimum C’est un diplôme de l’enseignement supérieur qui s’obtient après 2 années d’études par certains collèges ou Community Colleges et par certaines universités. Ce diplôme est l’équivalent des deux premières années universitaires, il est comparable au niveau Bac+2. Exemples: DEUG, DUT, BTS …

Bachelor’s degree: l’équivalent de la licence : C’est un diplôme universitaire qui s’obtient en trois à quatre ans d’études. C’est un diplôme de niveau Bac+2/Bac+3 qui vous prépare à poursuivre vos études ou à rentrer sur le marché de travail.

Master’s degree: deux ans d’études après le bachelor : C’est un diplôme d’études supérieur de troisième cycle. Ce diplôme est obtenu généralement après le bachelor’s degree. Il existe deux types de Master : un Master professionnalisant et un Master de recherche.

Le doctorat degree (Phd) : trois à cinq ans d’études après le Master Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé qui se prépare généralement en trois ans après l’obtention d’un Master.

Financer ses études aux États-Unis :

Comme vous le savez tous, les frais études aux États Unis sont très élevés, Cependant ce pays arrive à attirer un nombre important des étudiants marocains. Pour les meilleurs cerveaux, les États Unis et les coopérations Maroco-Américaine proposent chaque année des bourses étudiantes afin de faciliter le financement des études pour les meilleurs étudiants. L’aide financière accordées aux étudiants (le montant des bourses), reste limité et varie d’une bourse à l’autre.

Bourse Fulbright pour études aux États Unis 2017

Visa pour études aux États-Unis :

Il existe trois types de visa pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études aux Etats Unis: Visa F (étudiant),Visa M (formation professionnelle) et Visa J (programme d’échange). Pour ces trois types de visa l’étudiant doit :

  • Être accepté dans une université américaine ;
  • Avoir un justificatif des ressources financières dans le but de prouver que l’étudiant pourra subvenir à ses besoins durant la période de ses études aux États-Unis ;
  • Fournir des informations concernant son lieu de résidence aux États-Unis.

Universités des États-Unis :

Liste de quelques universités américaines classés aux premiers rangs mondialement :