Les activités para-universitaires : un atout de réussite

A l’université, l’étudiant actif se met à l’épreuve à travers plusieurs activités qui ne relèvent pas de son cursus universitaire. Ces activités para-universitaires peuvent être sous plusieurs formats : conférences, compétitions, clubs internes à l’établissement, volontariat dans des associations locales, action politique…etc.

Ces activités ne sont pas obligatoires, mais l’étudiant à l’université peut choisir d’y participer et d’y contribuer durant son temps libre, ceci dans la finalité de forger sa personnalité et apprendre de nouvelles choses.

Peu importe la nature de l’événement ou sa forme, l’important en étant étudiant à l’université c’est de découvrir son entourage et l’écosystème dont il sera acteur un jour.

Plus concrètement, en travaillant sur terrain l’étudiant développe des mécanismes qui lui permettent d’être performant dans le marché de l’emploi. Parmi les compétences que peut développer un étudiant en travaillant en parallèle : savoir communiquer, prise de décision, organisation, gestion d’équipes et de budgets, et bien d’autres compétences valorisantes à la carrière de l’étudiant.

C’est bel et bien pour cette raison que les recruteurs vous demandent un CV, sur ce CV vous allez surement noter toutes les activités que vous aviez organisées ou auxquelles vous aviez participé en étant étudiant, le plus vous étiez actif à l’université le plus vous aurez plus de chances d’être recruté dans un poste respectable.

Donc le message est adressé aux étudiants : étudiez bien, assure bien aux examens, mais n’oubliez pas de participer dans les activités para-universitaires afin de renforcer vos compétences et vos capacités.

Ça ne coûte rien !

Les étudiants ont tendance à croire que pour faire des activités parascolaires, il faut avoir des ressources financières pour intégrer le travail associatif ou le volontariat. Or, c’est totalement faux, puisque les associations et le travail volontaire disposent de leurs propres moyens financiers (quoique difficiles à décrocher).

Le seul coût qu’il faudra assumer dans ce cas, c’est le temps à dépenser sur le volontariat et le travail associatif, ce n’est pas un temps perdu parce que ces activités du temps libre ont des retombées positives sur la carrière de l’étudiant.

Expérience professionnelle à l’avance

Le fait de travailler pour une association, ou d’être dans un comité d’organisation d’un événement, animer un atelier ou une conférence, permet de faire des simulations de situations réelles de travail.

Les situations vécues lors de ces activités, vous permettent de développer des acquis qui vous seront utiles lors de votre premier emploi.

Comme vous le savez bien, avant d’être recrutés dans un poste de travail, on vous demandera si vous avez déjà de l’expérience professionnelle. Or, un étudiant nouvellement diplômé n’aura pas de l’expérience professionnelle juste après l’obtention de son diplôme, sauf s’il avait fait assez de stages lors de son cursus universitaires.

Cette expérience peut donc être développée en parallèle avec les études, en travaillant sur un ou des projets diversifiés. Toutefois, ceci ne doit pas se faire au détriment des études, puisque la vocation principale de l’étudiant c’est d’être bien formé dans sa discipline, le reste c’est pour perfectionner son cursus et lui permettre d’intégrer facilement le marché d’emploi.

Le point commun entre beaucoup de lauréats de l’université qui ont réussi leurs carrières, c’est qu’ils ont déjà commencé très tôt à puiser dans leurs compétences, à travers le travail para-universitaire. Ces lauréats n’ont jamais de problèmes à s’intégrer au marché de travail vu qu’ils ont profité de leur séjour à l’université pour se préparer à la recherche de l’emploi.

Quand vous êtes bien formé, l’emploi vous cherche en effet ! Puisque là où vous postulez, vous avez plus de chances d’être contacté par l’entreprise, un CV contenant des expériences diversifiées est largement mieux préférable qu’un CV plein de diplômes.

La question du temps et d’organisation 

Les activités para-universitaires présentent plusieurs avantages pour les étudiants universitaires, mais il faut garder en tête que ça nécessite de l’engagement continu et une organisation pertinente des priorités.

Ces activités doivent être programmées pour le temps libre, pas au détriment des études et de la formation, parce qu’en fin de compte il faudra décrocher un diplôme avant de parler de compétence ou de carrière.

Certain(e)s étudiant(e)s font l’erreur de trop se consacrer aux activités para-universitaires, au point que ça les conduit à avoir des complications au niveau des études. Pour remédier à ceci, actualisez toujours votre agenda et surveillez votre progression durant l’année universitaire pour rattraper chaque retard au niveau de vos cours.