Le Master est un diplôme universitaire bac+5 qui rentre dans le cadre du système LMD :  Licence Master Doctorat. Il s’agit d’une formation de 2 ans ouverts aux étudiants ayant une licence d’études fondamentales ou une licence professionnelle, le diplôme se réalise au sein des facultés, ou dans les grandes écoles d’enseignement supérieur (grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs etc.).

Master professionnel et Master de Recherche

Il existe deux types de Master : Recherche et Professionnel.

Le Master de recherche est destiné aux jeunes chercheurs désirant intégrer un cycle doctoral par la suite.

Le Master professionnel à une finalité principalement professionnelle, C'est ce qui permet aux étudiants de s'intégrer facilement dans la vie active.

Important :

En réalité, vous pouvez accéder au cycle doctoral avec un Master professionnel. Dans ce cas, il faut avoir des lettres de recommandation de la part de vous professeurs.

Concours d’admission

Le concours est réservé aux candidats en cours d’obtention ou déjà titulaires d’une licence.

Le programme du concours comporte une sélection sur dossier + une épreuve écrit et/ou oral.

Diplôme du Master au Maroc

Envie de faire un Master ? Envie de découvrir cette formation dont l’importance augmente au Maroc ?

Nous allons vous emmener à connaitre de plus près ce cycle de formation pour bien vous informer et vous aider aux bons choix surtout que nous entendons parler beaucoup des masters !

En fait, comme vous avez entendu d’ici ou de là, le master est un cycle parmi les cycles des études supérieures selon le système LMD, adopté au Maroc il y a quelques années.

Le Master et le système LMD

Pour ceux qui ne connaissent pas, LMD est un mot abrégé qui désigne Licence, Master et Doctorat ; trois cycles de formations dont l’un dépend de l’autre. Faire un Master nécessite bien sûr l’obtention d’une licence ou un diplôme équivalent selon le ministère de l’enseignement supérieur.

Les masters au Maroc sont diversifiés, non seulement suivant les spécialités qui existent, mais aussi selon le type de master lui-même.

Master fondamental, spécialisé ou professionnel ?

On trouve un master fondamental et un master spécialisé, un master public, privé et semi-public, ce sont des noms qui désignent des types totalement différents que vous devez connaître pour bien choisir votre master.

Un master fondamental est tout simplement le type de diplôme des études supérieures approfondies qui existaient avant. Il permet, après son obtention, l’accès au cycle de doctorat. Ce type de master s’adresse en principe aux porteurs de licence fondamentale qui visent de continuer leurs études et avoir le statut de doctorant et par la suite devenir un enseignant chercheur dans une faculté ou école de l’enseignement supérieur.

Par contre le master spécialisé ou professionnel est une formation qui vise à former des personnes qualifiées afin d’être capables d’occuper des postes au sein des sociétés. Ce type de master prépare les étudiants à assumer les grandes responsabilités. C’est une formation de Bac+5 qui forment des ingénieurs et des managers de même qualité que les ingénieurs de grandes écoles.

Le master spécialisé est conditionné par un stage professionnel à la fin de la formation afin de mettre l’étudiant dans les mêmes conditions de son futur poste.

Pour les masters public, privé ou semi-public, la différence est claire entre les trois. Vous pouvez les connaître suivant les établissements qui les assurent.

Master public et Master privé

Les masters publics sont enseignés par les établissements publics comme les universités et les écoles nationales de l’enseignement supérieur, tandis que les masters privés sont délivrés par les établissements privés.

Les masters semi-publics sont ceux enseignés au sein des établissements publics mais nécessitent de payer les frais de la formation. Les cours sont assurés généralement le soir ou les week-ends.

Sans oublier de vous dire que si vous optez pour un master privé, il est indispensable de vérifier si la formation est accréditée par l’Etat ou non et cela avant de commencer à y étudier. L’accréditation est très importante pour savoir si votre diplôme a une valeur parmi ses homologues publics. L’Etat donne cette accréditation à certaines formations privées afin de garantir un niveau de qualité.