Vue d’ensemble des études en Ukraine :

Pour les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études en Ukraine devraient savoir que l’Ukraine est un pays de l’Europe de l’Est connu principalement par son agriculture, ses grandes montagnes, une économie diversifiée et un réseau de transport assez développé. Ce pays devenant une puissance au développement dynamique a comme langue officielle l’Ukrainien, mais treize autres langues minoritaires sont reconnues dont le russe qui est compris par la majorité des Ukrainiens. Dans les grandes villes, de plus en plus de jeunes choisissent l’Anglais comme seconde langue.

L’Ukraine est devenue depuis quelques années la destination de plusieurs jeunes étudiants marocains désirant faire des études en Médecine et Pharmacie. Plus de 40 établissements d’enseignement supérieur de différents domaines y accueillent chaque année environ 200 000 étudiants, dont 7 000 viennent des pays étrangers.

Système d’étude et universités en Ukraine :

Généralement, avant de commencer ses études à l’université, l’étudiant passe la première année à apprendre la langue. Il apprend en premier semestre l’écriture et la communication, et en deuxième semestre il apprend la traduction des matières par rapport à la formation qu’il va suivre par la suite.

Le système universitaire en Ukraine évolue progressivement vers un découpage en 3 cycles comme pour le système LMD, concernant les 171 universités, les 57 académies et les 123 instituts du pays.

Cependant, il existe quelques établissements qui appliquent toujours l’ancien système qui consiste en un premier cycle d’une durée de 4ans (Bachelor) suivi d’un second cycle qui dure 1 an et qui est proche d’un Master professionnel et de Magister qui dure entre une année et demi et deux années.

  • Académie Nationale de Droit d’Ukraine Yaroslav Moudry
  • Université Nationale aérospatiale M.E Joukovsky
  • Université d’Etat Technique de construction et d’architecture de Kharkov
  • Université Nationale de Médecine de Kharkiv
  • Université Nationale d’économie de Kharkiv
  • Université de Médecine d’Etat de Bucovine

Conditions et Visa pour études en Ukraine :

Les étudiants désirant continuer leurs études en Ukraine doivent choisir un établissement et se pré-inscrire (généralement en mois de Mai) en envoyant un dossier complet contenant les pièces demandées, ensuite envoyer une demande d’admission au Centre ukrainien des études internationales. Ils sont aussi tenus de présenter les documents complets concernant leurs études secondaires faites au Maroc.

Pour accéder à la faculté ukrainienne de leur choix, ils doivent réussir avec une bonne note à l’année préparatoire pendant laquelle ils étudieront la langue Ukrainienne. Concernant le visa, les étudiants doivent poser eux mêmes leurs dossiers de demande de visa auprès du Service Consulaire de l’Ambassade d’Ukraine au Maroc avec les pièces complètes.