Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Introduction

FST : Facultés Sciences et Techniques

Les facultés des sciences et techniques FST sont des facultés de formation techno-scientifique, les FST au Maroc sont au nombre de sept. Les facultés des sciences et techniques FST offrent une formation mélangée entre ce qui est technique et scientifique. La spécificité c’est que ces établissements sont effectivement des facultés, mais à un aspect d’école supérieure.

Les stages, travaux dirigés et travaux pratiques constituent le complément de la formation aux FST.

Accéder à la FST

L’accès à la faculté des sciences et techniques FST est ouvert aux titulaires des baccalauréats scientifiques et techniques. L’inscription à la FST se fait soit via les sites web, soit par envoi de dossier…Cela dépend de chaque FST et de ses propres modalités. Il y’a d’autres passerelles aussi pour accéder à la FST avec une licence ou diplômes acceptés aux passerelles, les informations sur cela sont précisées sur les sites des FST.

Etudes aux FST

Les études à la FST se déroulent de la même manière  que dans les autres facultés, les disciplines enseignées aux FST sont très diversifiées : Chimie, Génie des Procédés, Génie Electrique, Informatique, Mathématiques, Biologie…etc.

Les étudiants des FST passent des contrôles continus, au milieu et à la fin du semestre. Lesquels sont notés , et la condition pour réussir son année universitaire c’est d’avoir validé les modules.

Diplôme FST

Le diplôme délivré par les facultés des sciences et techniques, peut s’agir d’une Licence, Master ou diplôme d’Ingénieur. La formation initiale dans les FST étant la licence en sciences techniques, l’accès au Master et au cycle d’ingénieur est sur concours.

Par exemple FST Settat offre des licences en : Biochimie-Génétique-Microbiologie, Électronique Electrotechnique Automatique, Génie Electrique, Protection de l’environnement, Sciences biomédicales, Sciences Physiques pour l’Ingénieur, Ingénierie Mathématique, Informatique et Gestion Industrielle…etc.

Et les autres FST a travers le Maroc offrent une multitude de filières diversifiées.

Master FST

Les masters de la FST sont de même aussi diversifiés que les licence s de la FST. On cite l’exemple de la FST Fès qui offre des masters en : Biotechnologie Microbienne, Chimie des Molécules Bioactives, Génie Industriel, Gestion et Conservation de la Biodiversité, Hydrologie de surface et Qualité des Eaux, Qualité du logiciel, Génie des matériaux et des procédés…etc.

FST : Sigle de la Faculté des Sciences et Techniques qui accueille un ensemble de bacheliers et des diplômés marocains souhaitant tracer leur parcours en sciences techniques.

Les FST au Maroc

 Les facultés des sciences et techniques au Maroc abrégées en FST sont des établissements publics qui visent de former des jeunes capables d’assumer de grandes responsabilités, et occuper des postes de haut niveau ; en leur offrant une formation théorique et pratique qui leur permet de disposer des compétences nécessaires aux différentes tâches qu’ils vont réaliser. Les formations enseignées dans les FST au Maroc sont très riches au terme de matières enseignées et les méthodes de l’enseignement adaptées. Chaque formation a ses propres objectifs et ses diapositifs qui permettent aux jeunes de trouver un environnement bien adapté à la formation choisie.

 Les objectifs des facultés des sciences et techniques au Maroc s’articulent autour de plusieurs axes :

  •   La possibilité de faire une formation initiale ou formation continue selon le choix et les profils de chaque candidat postulant pour une formation de l’enseignement supérieur.
  •  Les formations assurées sont de deux domaines : scientifique et technique, comme le nom des  facultés des sciences et techniques l’indique.
  •  Les facultés des sciences et techniques priorisent les domaines qui touchent directement le développement des secteurs économiques à l’échelle nationale.            

 Étant conscientes de leur rôle de promouvoir le secteur socio-économique, les facultés des sciences et techniques veillent à encourager les projets sociaux et économiques dont le but est transmettre aux jeunes l’importance de participer au développement de leur pays, ainsi leur offrir les moyens nécessaires pour avancer dans leurs projets.

Sans oublier que les facultés des sciences et techniques s’intéressent aux domaines de la recherche les plus innovants afin de présenter de l’aide à tout porteur d’un projet de thèse créatif.

 Et pour répondre aux objectifs fixés, les facultés des sciences et techniques s’engagent à établir des relations avec leur milieu industriel et professionnel, afin de lier son environnement pédagogique avec le milieu professionnel. Les facultés des sciences et techniques ont pu réaliser le défit que la faculté marocaine peut être une porte vers le succès dans le marché de travail.

 Ainsi les facultés des sciences et techniques encouragent leur personnel et leurs professeurs à donner leur maximum pour améliorer la recherche en leur proposant des partenariats avec des intervenants étrangers et locaux pour échanger les expériences et créer de nouvelles perspectives.

 Les facultés des sciences et techniques au Maroc sont bien renommées à l’étranger grâce à leur stratégie au niveau de l’enseignement et de la gestion administrative, ainsi leur collaboration dans le développement économique du Maroc.

Comme les autres facultés marocaines, les facultés des sciences et techniques ont suivi la réforme pédagogique faite par le ministère en adoptant le système LMD (Licence, Master, Doctorat).