Introduction

Les Cités des Métiers et des Compétences CMC sont des établissements publics spécialisés dans la formation professionnelle. Elles se distinguent par la diversité de leurs programmes de formation et ont pour objectif de renforcer et d’enrichir les compétences métiers, linguistiques et soft skills des apprenants.

Les CMC proposent des formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi, en tenant compte des évolutions et des changements dans les domaines professionnels. Les études aux CMC sont généralement de courte durée, avec des choix de formations, qu’elles soient diplômantes ou qualifiantes, permettant aux apprenants une intégration  rapide dans la vie active.

Un total de 12 Cités des Métiers et des Compétences sera réparti dans l’ensemble des régions du royaume, dont sept sont déjà opérationnelles. Chaque CMC offrira des programmes de formation couvrant à la fois les métiers d’avenir tels que le Digital-offshoring, l’intelligence artificielle et l’industrie propre, ainsi que les métiers liés aux secteurs d’activité de la région où elle est implantée.