Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

ENA Architecture Rabat

Ecole Nationale d'Architecture

Introduction :

ENA Rabat en bref

Depuis sa création en 1980 l’ENA Rabat a formé plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire du Maroc, l’Ecole Nationale d’ArchitectureENA Rabat – est spécialisée dans la formation d’ingénieurs architectes, cette école est sous la tutelle du ministère de l’habitat de l’urbanisme et de la politique de la ville.

L’objectif derrière la création de l’ENA de Rabat est de doter le Maroc d’ingénieurs architectes qui peuvent conduire des projets de l’Etat ainsi que des particuliers, en matière des constructions et du BTP.

Trois autres écoles ont été créés pour en constituer désormais un réseau d’écoles d’architecture marocaines, il s’agit des ENA  Fès, Tétouan et Marrakech.

Présentation ENA Rabat

L’ENA est un établissement public d’enseignement d’architecture.  Il est placé sous la tutelle du Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’habitat et de l’urbanisme. Depuis sa création en 1980 à Rabat, l’ENA a assuré la formation de plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.

L’effectif des étudiants à l’ENA a doublé depuis sa création.  Et vu le besoin réel d’architectes pour contribuer à la mise en place de projets de développement  dans les quatre coins du Maroc,  la direction de l’ENA a décidé d’entreprendre la création  de 3 nouveaux sites. C’est ainsi que les annexes Fès et Tétouan  ont vu le jour en 2009. Quant à l’annexe Marrakech, elle a été lancé  en 2011.

Les missions de l’ENA sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale, la conduite d’études pour le compte des administrations publiques et la préparation et la délivrance du diplôme d’architecte, du Doctorat du diplôme d’Etudes Supérieures Approfondies (DESA).

L’école est localisée au campus universitaire de Madinat Al Irfane ; Elle dispose d’un site d’un site d’environ 1.6 Ha avec un bâti de 20 000 m² de surface hors oeuvre nette.

Contenu de la formation ENA Rabat :

Le cursus de l’ENA se répartit en 12 semestres, Comprenant des disciplines obligatoires et des disciplines optionnelles, l’enseignement est divisé en modules capitalisables. Le cursus relève de champs disciplinaires très variés :

- Théorie et pratique du projet

- Urbanisme et sciences de la ville

- Représentation et expression plastique

- Enseignement scientifique et technique

- Sciences humaines et sociales

- Enseignement des langues

Formations continues ENA Rabat :

Face aux évolutions technologiques, réglementaires, économiques et sociales qui modifient au quotidien les conditions d’exercice du métier d’architecte, l’ENA dispense des formations continues qui contribuent au perfectionnement des professionnels du métier.La direction de la formation continue à assurer plusieurs formations dans divers domaines. Egalement elle a lancé en 2010 un diplôme d’université sur le renouvellement urbain et politiques de la ville au Maroc en partenariat avec l’université de Marne la vallée.

Formations post diplômes ENA Rabat :

L’ENA propose des formations post diplôme spécialisées :

- Un Doctorat et un DESA au sein de l’UFR : « Habitat, Architecture et Urbanisation des Territoires » ; La formation du DESA dure deux années.

- Un Master d’Architecture, du Paysage et d’Aménagement du territoire : ce Master fut mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’ENA, l’Universita Mediterrana Degli Studi Reggio Calabria d’Italie, l’Ecole Supérieure d’Architecture de Barcelone et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat.

- Un diplôme supérieur d’architecture, du patrimoine et métiers du patrimoine dans le cadre d’un partenariat de l’ENA avec le centre des hautes études de Chaillot. Compte tenu du succès de la première édition de ce Master, la direction de l’ENA a reconduit cette formation.

Moyens didactiques et de recherche ENA Rabat :

Un centre de documentation spécialisé   couvrant les domaines suivants : Architecture, art, design, paysage, art des jardins, urbanisme, ville, environnement, aménagement du territoire, habitat, patrimoine, construction…Il est constitué de :

- 10000 ouvrages, 2500 documents audiovisuels (diapositives, microfiches)

- 3 laboratoires didactiques équipés (Matériaux et structures, design, audiovisuel)

- Un centre informatique

- Un club Internet

- Un laboratoire de recherche en habitat architecture et urbanisation des territoires ( LabHaut)

- Un laboratoire des Architectures en Terre

- Un laboratoire du Patrimoine et Métiers du Patrimoine

Les conditions à satisfaire pour participer au concours d’accès à l’ENA :

  • Formation initiale :

Durée des études : 6 ans

Conditions d’accès : bacheliers scientifiques ou titulaires d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 22 ans, ayant au moins la mention assez bien+concours écrit et oral après sélection sur dossier.

  • Masters spécialisés :

Durée d’études : 4 semestres

Conditions d’accès : l’accès est ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat+3 ou 4 conditionné par l’étude et l’approbation du dossier du candidat et entretien de motivation.

Dossier de candidature concours ENA :

- Dossier de pré-inscription ;

- Photocopie certifiée de la carte d’identité nationale ;

- Copies des 3 derniers bulletins scolaires validées par l’établissement d’origine, des deux dernières années d’études du baccalauréat, présentées sur format A4, triées par semestre et par année ;

- Reçu des frais de dossier de candidature.

Témoignage d’une architecte diplômée de l’ENA. 

Filières

  1. Architecture

Diplômes

  1. Architecte

Durée d'études

6 ans d’études.

Activités parascolaires

Parascolaire à l’ENA Rabat

Le parascolaire revêt d’une grande importance, l’ingénieur architecte est amené à comprendre la société et interagir avec ses besoins, et ses spécificités socio-culturelles. C’est pour cela que les activités parascolaires à l’ENA Rabat permettent d’encrer les étudiants -futurs architectes- dans leur entourage, et les rapprocher du travail sur terrain qui est la clé de la réussite professionnelle.

Coopérations

Partenariats et coopération ENA Rabat

L’ENA Rabat a signé des conventions avec avec des établissements étrangers similaires :

- l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux,

- l’Ecole d’Architecture Paris-Val-De-Seine,

- l’Ecole d’Architecture de Grenoble,

- l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d’Art de Paris,

-l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture Del-Valès de Barcelone,

-la Faculté d’Architecture de l’Université de Stuttgart-Allemagne.

Ces conventions portent sur : l’échange des étudiants, l’échange des enseignants, les stages au profit des étudiants de l’ENA Rabat et du personnel administratif, les ateliers communs, …