Concours ENSA

Concours Ecole Nationale des Sciences Appliquées 2014

ENSA / Concours ENSA/Inscription ENSA/Seuils ENSA

Concours ENSA 2014

Vous avez obtenu votre baccalauréat et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs ? Ou vous avez eu votre DEUG ou licence cette année et vous rêvez de compléter vos études dans une Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) ?

Les concours d’accès aux écoles nationales des sciences appliquées (concours ENSA) permettent de sélectionner ceux et celles qui sont capables d’occuper les métiers d’ingénieurs. En effet, des centaines d’étudiants postulent chaque année au réseau des écoles nationales des sciences appliquées (ENSA), un nombre limité d’entre eux est choisi et admis au cycle préparatoire ou au cycle d’ingénieurs selon le nombre des places disponibles.

Pour le concours d’accès à la première année de cycle préparatoire, les candidats doivent satisfaire els conditions suivantes :

Avoir son Baccalauréat ou étant à l’année finale au lycée permettant de préparer son Baccalauréat dans l’année en cours.

La série du Bac que vous avez ou que vous préparez doit être en sciences mathématiques, Sciences Expérimentales ou Sciences et Techniques ou tout diplôme jugé équivalent.

Les candidats, à travers leurs dossiers envoyés à l’école nationale des sciences appliquées choisie, seront sélectionnés. La présélection se fait sur base de leur note, de leur série du Baccalauréat, ainsi le nombre limité des places ouvertes.

Les candidats sélectionnés vont par la suite passer un concours écrit sous forme de (QCM) en deux épreuves : mathématiques et physique-chimie.

Pour garantir que vous serez sélectionné parmi les admis, un excellent dossier académique est exigé, mais vous pouvez toujours tenter votre chance en envoyant votre dossier dans les délais mentionnés pour chaque école.

Pour l’accès au cycle d’ingénieur, les écoles nationales des sciences appliquées adaptent des critères d’admission propres à chacune selon la limite des places disponibles, mais en grosso modo les critères peuvent être résumés comme suit :

Pour l’accès à la première année du cycle d’ingénieur, vous devez avoir validé  un diplôme de deux ans ; une Licence (Bac+3), un DUT (Bac+2) dans la spécialité concerné ou ayant obtenu un diplôme équivalent.

Ainsi l’accès en première année est ouvert aux élèves des CPGE déclarés admissibles au CNC.

Pour la deuxième année du cycle ingénieur ; les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de  (Bac+4), une Maîtrise (MST, MSS) ou avoir validé la première année d’un Master dans la spécialité demandée ou une spécialité équivalente.

Les filières enseignées au sein de l’ENSA peuvent être différentes d’un établissement à l’autre, mais elles s’articulent autour des filières suivantes :

  • Génie informatique
  • Génie industriel
  • Génie électrique
  • Génie réseau et télécom

Pour les écoles nationales des sciences appliquées marocaines, une préinscription en ligne est demandée, donc vous êtes invité d’abord à remplir un formulaire sur le site de l’ENSA que vous avez choisi, l’imprimer avant d’envoyer le dossier ou le déposer directement.

Le dossier de candidature à l’une des écoles nationales des sciences appliquées contient un certain nombre de pièces qui justifient votre niveau académique et votre situation lors de la demande de candidature.

[Nouveau]: Inscription au concours ENSA 2014

Exemples Concours

Autres Concours ENSA