ENSA

Ecole Nationale des Sciences Appliquées 2014

Concours ENSA/Inscription ENSA/Seuils ENSA

Réseau ENSA au Maroc

Le réseau ENSA - Ecoles Nationales des Sciences Appliquées – est un groupe d’écoles d’ingénieurs dans toutes les villes du Maroc, qui compte 11 écoles d’ingénieurs.

Les ENSA Maroc offrent des formations en sciences d’ingénierie en diverses filières et qui peuvent différer entre une ENSA et une autre. La durée d’études aux ENSA est étalée sur 5 ans,  dont les deux premières années sont préparatoires. Le réseau ENSA figure parmi la liste des écoles d’ingénieurs au Maroc qui reçoivent un grand nombre de bacheliers chaque année.

C’est de là qu’on note la spécificité des ENSA Maroc, l’accès aux Ecoles Nationales des Sciences Appliquées est ouvert aux bacheliers scientifiques et techniques. Sur concours écrit et après présélection.

Concours ENSA Maroc

Le concours des ENSA Maroc se déroule vers la fin du mois de Juillet, les résultats du concours sont annoncés sur le site http://www.ensa-concours.ma sur lequel se passent presque toutes les étapes : de la candidature à l’annonce de la liste des admis.

Pour accéder à l’une des écoles du réseau ENSA Maroc, le bachelier doit faire sa candidature sur le site dédié à cela, par ce que jusqu’à l’année 2012, les élèves envoyaient leurs dossiers d’inscriptions à toutes les ENSA du pays. Mais depuis 2013 le ministère a conçu le site http://www.ensa-concours.ma spécialement pour faciliter aux élèves ainsi qu’aux écoles toute la procédure.

L’inscription dans le site du concours ENSA  commence vers le mois de Mai et s’arrête le mois de Juin. Pour permettre le traitement des dossiers de chaque élève.

Filières enseignées à l’ENSA

Parmi les filières enseignées à l’ENSA on compte : Génie Informatique, Génie Industriel, Génie Civile, Génie Mécanique, Génie Electrique…etc.

Les filières correspondent au diplôme livré à la fin de la formation, ça veut dire que chaque élève à l’ENSA est graduellement spécialisé durant les 5 années et ce à partir de la 3éme année, en choisissant une filière adaptée aux préférences de chacun.

Après l’ENSA

Les lauréats de l’ENSA occupent divers postes de responsabilité, selon le profil de chacun et l’effort fourni durant les 5 ans de formation. Les stages et les projets parallèles aux études sur lesquels travaille l’élève ingénieur à l’ENSA lui permettent de forger ses compétences.

Les offres d’emploi d’ingénieurs peuvent différer selon la spécialité, l’expérience, la taille de l’entreprise choisie…etc.

D’autres lauréats de l’ENSA  préfèrent continuer à étudier  pour approfondir leurs connaissances.

Autres passerelles vers l’ENSA

Bien que l’ENSA soit ouverte aux bacheliers, il y’a aussi une possibilité d’accéder à une des écoles du réseau ENSA en répondant  à certains critères, en passant par la présélection et le concours.

Par exemple les élèves ayant passé deux ans en CPGE (classes prépa) peuvent accéder à l’ENSA et entrer directement en 3éme année de l’école (qui est aussi la 1ère année en cycle d’ingénieur).

ENSA : Sigle de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, c’est une école publique des ingénieurs au Maroc qui forme dans différents domaines durant cinq ans.

Articles à la une