• Pouvez-vous  m’expliquer le rôle de l’Espace Campus France ?

- L’Espace Campus France est un espace dédié à tous les étudiants voulant entamer des études en France. Il vous présente un certain nombre de services pour faciliter la préparation de votre projet d’études .Parmi les missions assurées par l’Espace Campus France :

- La  candidature aux établissements français connectés via le site de Campus France.

- Le suivi de vos démarches et les différentes étapes qui constituent votre dossier.

- l’Espace Campus France gère les dossiers des étudiants qui postulent pour passer un concours ou un entretien dans un établissement français, ainsi ceux qui veulent passer un stage en France dans le cadre de leurs études au sein d’un établissement marocain.

- l’Espace Campus France  est à votre disposition pour toute question ou explication qui concerne votre projet d’étudier en France.

Comment postuler pour avoir un BTS en France ?

- Le site www.admission-postbac.fr est destiné aux admissions post-Bac. Donc si vous souhaitez déposer pour la première année de BTS en France, vous devez suivre les étapes expliquées sur ce site. N’oubliez pas de respecter les délais de candidature.

Est-ce que j’ai le droit de postuler pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) en France ?

- Pour savoir si vous êtes éligible de postuler aux CPGE, nous vous invitons à voir le site Campus France. Et suivre la procédure de site www.admission-postbac.fr.

Où pourrais-je trouver la liste des bourses pour les études en France ?

- Les bourses en France sont proposées par l’état français, par des entreprises ou par des organismes. Ainsi que des bourses proposées par des universités françaises.

L’espace  Campus France a bien pensé à vous. Un annuaire de bourses a été crée pour vous faciliter la recherche des bourses correspondantes à votre situation. Vous pouvez accéder à l’annuaire via ce lien http://www.campusfrance.org/fria/bourse/index.html .

Quelles sont les établissements connectés et les établissements non connectés au Campus France ?

- En général les établissements français sont classés entre les établissements connectés et non connectés à l’espace Campus France.

Les établissements connectés sont ceux qui ont signé une convention CEF. Ils ont le droit d’accéder aux dossiers Campus France des étudiants.et donc accéder aux candidatures des étudiants à leurs formations.

Pour les établissements connectés à l’espace Campus France, la candidature se fait via le site de Campus France, donc le dossier envoyé à l’espace Campus France est suffisant (dans la majorité des cas) pour déposer votre candidature à plusieurs établissements à la fois.

Par contre, les établissements non connectés exigent de remplir un dossier autre que celui de Campus France pour postuler. Donc ils adoptent une autre procédure pour candidater.

 Est ce que le formulaire de Campus France est suffisant pour déposer ma candidature à une formation en France ?

- En fait le formulaire de Campus France vous permet de vous inscrire au site, mais pour vos candidatures, vous devez suivre plusieurs étapes décrites sur le site de Campus France : http://www.maroc.campusfrance.org . Nous vous invitons à le visiter.

Je viens de recevoir une admission d’un établissement français, que puis-je faire comme étape suivante ?

-  vous avez reçu une admission de la part d’un établissement français, félicitations ! L’étape suivante consiste à contacter Campus France pour voir les papiers qui vous restent pour compléter votre dossier Campus France, et après, Campus France vous guidera tout au long de  processus, vous pouvez par la suite déposer votre demande de Visa auprès de l’ambassade française.

Pouvez-vous m’expliquer le système LMD ?

- Le système LMD est tout simplement le système d’enseignement supérieur classé en trois cycles d’études : Licence, Master  et Doctorat.

Comment envoyer mon dossier à Campus France?

- Afin de mieux préparer votre dossier, Campus France met à votre disposition, plusieurs pages web expliquant la procédure que vous devez suivre. Avant d’envoyer votre dossier. N’oubliez pas de vérifier les dates des derniers délais pour l’envoi, ainsi les papiers que vous devez envoyer.

Y’a-t-il des frais à payer concernant campus France ?

- Oui, Campus France est un service qui veille à ce que votre projet d’études soit bien préparé, c’est pour cela il vous propose plusieurs services pour bien gérer votre temps.

  1. S’il vous plait je veux savoir si j’ai déja payer les frais des campusfrance et j’ai constater que je ne peux pas demander une formation car je vais passer le TCF TP du mois 10, alors puisque je peux demander des formations à admission postbac, j’ai fait la demande, maintenant je veux savoir esque les frais que j’ai payer seront rendu à moi ?

Ecrire un commentaire