Bourse étudiants à l’université
Vous venez de choisir votre destination pour faire vos études supérieures ? Vous avez bien choisi votre spécialité que vous aimez et dans laquelle vous voulez obtenir un diplôme supérieur ?
Le cœur bat fortement, c’est normal puisqu’une nouvelle vie va commencer. Après le baccalauréat tout change même votre entourage et vos préoccupations. Votre mentalité changera certainement mais dans le sens positif si vous êtes passionné par ce que vous voulez étudier.
Le problème qui se pose en général c’est le financement surtout lorsque vous allez vous déplacer dans une autre ville pour faire vos études. Les frais de logement, de transport, de déplacement, de votre vie dans la nouvelle vie reste en totalité à votre charge.
Le seul moyen pour vous aider réside dans l’obtention de la bourse de l’État.
La bourse est-elle accessible à tous ?
C’est vrai que la bourse devient de plus en plus généralisée. Presque la majorité des nouveaux bacheliers ont la possibilité d’avoir la bourse pour faire leurs études dans un établissement public. Mais sa somme reste insatisfaisante par rapport aux charges qu’il faut payer surtout lorsque l’étudiant étudie dans une ville et ses parents résident dans une autre ville. Ce qui oblige l’étudiant à louer un logement et payer pour vivre et en même temps garantir le niveau qu’il souhaite atteindre dans ses études.
Comme vous savez qu’il existe trois types de bourses offertes par l’état ; la bourse pour le cycle de licence dont la somme varie selon le lieu de résidence des parents de l’étudiant qui veut bénéficier de la bourse, c’est environ 2166 Dhs par an si les parents résident dans la même région où l’étudiant fait ses études, tandis que la somme est d’ordre de 4700 si l’étudiant réside hors l’adresse de ses parents.
La somme de cette bourse, malgré les discussions entamées avec le ministère, n’a pas encore connu d’augmentation qui permettra aux étudiants de couvrir une grande partie des charges.
Comment bénéficier de la bourse ?
Pour bénéficier de cette bourse, les étudiants doivent déposer un dossier de demande de bourse accompagné des papiers justificatifs demandés. Le dépôt se fait auprès du lycée dans lequel les étudiants préparent leurs études secondaires.
L’octroi de cette bourse est basé essentiellement sur la situation sociale des parents, leurs revenus et les biens dont ils disposent.
Le second type de bourse est celui dédié aux étudiants du Master.les critères d’attribution sont en premier lieu le classement dans la liste des inscrits au Master et l’ordre de mérite.
Sa somme est de 1300 Dhs par trimestre et elle est donnée à un pourcentage des étudiants qui est environ 50% du nombre total des inscrits au même Master.
Pour le troisième type de bourse, il s’agit de la bourse octroyée pour les étudiants inscrits dans les études doctorales. Ce type est offert selon l’ordre de mérite qui se base sur l’excellence du dossier académique et la nature de la formation que l’étudiant doctorant envisage de faire.
Le ministère a fixé un quota qu’il attribue à chaque université. Celle-ci se charge de sélectionner les bénéficiaires selon le nombre des bourses disponibles. La somme de cette bourse est d’ordre de 2.138,5 Dhs par trimestre.