Bourse CNRST :

La bourse d’excellence de recherche est destinée à inciter les meilleurs étudiants à préparer des doctorats dans les domaines de recherche jugés utiles pour le développement du pays.

Le CNRST offre cette bourse  pour encourager  une recherche d’excellence et de qualité à travers les structures de recherche performantes abritées par l’université marocaine.

La bourse de recherche est octroyée, en priorité, aux étudiants doctorants dont le dossier de candidature répond aux normes d’excellence suivantes à savoir la qualité du Cursus universitaire du candidat et la pertinence du thème de recherche.

Pour être admissible, il faut :

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent ;
  • Etre inscrit en 1ère année de doctorat au titre de l’année universitaire en cours, dans un établissement public marocain avant la date de dépôt du dossier de candidature.

La candidature se fait en ligne via bourse.cnrst.ma. Après la saisie et la validation de la demande, un fichier sous Format PDF  sera  envoyé à  l’adresse email du candidat. Après avoir imprimé 3 exemplaires de cette demande, dûment signés, le candidat doit les adresser au CNRST via l’établissement et la présidence de l’Université où il est inscrit.

Le montant de chaque bourse est de trois mille dirhams (3000,00 Dh) par mois.

Les bourses de recherche sont accordées pour une période de 12 mois par an (pour une durée maximum de trois ans). Elles sont payables mensuellement et à terme échu par le CNRST.

Les demandes de bourses sont examinées par une commission d’évaluation.

Bourse COMSTECH-ISESCO :

Le programme des bourses COMSTECH-ISESCO a été établi pour répondre aux besoins des jeunes chercheurs issus de la région de l’OCI, notamment ceux qui sont affiliés aux institutions qui souffrent d’un manque de fonds de recherche appropriées dans le but d’impliquer les jeunes scientifiques de talent dans une activité de recherche pertinente.

Dans ce contexte, les chercheurs créatifs issus de la région de l’OCI qui travaillent dans les domaines suivants: la biotechnologie agronomique, la biotechnologie sanitaire, les sciences et technologies de pointe, les sciences de l’ingénieur, les plantes médicinales, la technologie de l’information et les sciences des matériaux bénéficieront de bourses  qui leur permettront de poursuivre leurs recherches et d’améliorer leur productivité.

Le but de cette bourse est de promouvoir la recherche scientifique, de renforcer la capacité de la recherche locale et de réduire l’exode des compétences scientifiques issues de la région de l’OCI.

Le chercheur candidat doit être également titulaire d’un poste dans une université publique ou dans un institut de recherche étatique où le projet de recherche est censé se dérouler. Les bourses sont octroyées à de jeunes scientifiques de moins de 40 ans

Il s’agit d’une bourse de recherche à hauteur de 10.000.00 $US est octroyée pour une période de deux années. Les demandes de bourses additionnelles pour le prolongement d’un projet de recherche réussi seront considérées par le COMSTECH et l’ISESCO à condition qu’un rapport final satisfaisant sur la dernière bourse de recherche octroyée soit  approuvé par les directeurs du programme COMSTECH-ISESCO.