Le baccalauréat et le stress

A moins d’une semaine avant les épreuves du  baccalauréat, quelques interrogations de dernière minute se posent : comment organiser les révisions et le temps, comment garder la forme, et bien d’autres. Il en reste que  la question qui dérange le plus est : Comment gérer au mieux notre  stress. Zineb EL MANDOUBI, coach personnel chez NO LIMIT COACHING nous donne les réponses et partage avec nous les astuces ainsi que les clés nécessaires à une bonne gestion du stress.

1. Melle EL MANDOUBI, pouvez-vous nous parler de votre formation à NO LIMIT COACHING ?  

Ma formation en coaching personnel et professionnel à l’école Française No Limit Coaching m’était satisfaisante et fructueuse. J’en ai appris beaucoup sur divers thèmes inhérents au coaching et au développement personnel, les techniques de base nécessaires pour l’accompagnement des personnes en besoin, soit pour dépasser un problème et/ou atteindre un objectif, ainsi que les outils de coaching professionnel au sein des entreprises. Et le plus primordial c’est qu’elle m’a permise de faire un travail de fond sur moi-même et de trouver des pistes d’amélioration pratiques.

2. Qu’est-ce que le stress, pourquoi se manifeste-t-il lors d’un examen ?

Le stress c’est une réaction face à une situation inhabituelle, à un changement, une agression ou une menace. Il mobilise l’énergie nécessaire à:

  •  l’évaluation de la situation
  • la prise de décision
  • prépare à l’action adaptée à la situation.

Quand on stresse, on passe généralement par 3 à 4 mécanismes :

  • Phase d’alarme : c’est là où on ressent les premiers symptômes du stress : respiration rapide, accélération cardiaque, muscles qui se tendent, transpiration…
  • Phase d’adaptation ou de résistance : la tension baisse un peu et l’organisme s’adapte mieux au stress
  • Phase d’épuisement : On ne peut plus résister davantage, les batteries étant épuisées.
  • Phase de récupération où on peut récupérer l’énergie perdue

Là ça serait bien de distinguer entre les deux types de stress : le stress positif et celui négatif

Comme vous pouvez le constater, c’est tout à fat naturel d’être stressé lors d’un examen ou pendant la période de préparation pour un examen, surtout avec les facteurs déclencheurs, entre autres : le manque de passion pour ce qu’on étudie, la contrainte du temps, un programme surchargé de matières, le manque de compréhension ou d’assimilation  des sujets, la pression de l’entourage (famille, professeurs, …) qui exige de l’élève/étudiant d’obtenir de bonnes notes coûte que coûte, les mauvaises conditions de la phase de préparation ou du jour de l’examen (climat, bruit, maladie, facteurs psychologiques …)

3. Quels sont les méthodes à appliquer pour maîtriser son stress pendant la période de préparation ?

  • Mettre un bon planning de préparation et faire en sorte de le respecter pour ne pas être pris au dépourvu
  • Travailler en groupe homogène pour une meilleure motivation
  • Réserver un peu de temps, chaque jour, pour la détente, pour respirer et recharger ses batteries (sport, promenade, douche…)
  • Apprendre à accepter et à gérer ses émotions négatives (colère, peur, tristesse…) de façon rationnelle, en osant les exprimer et les extérioriser d’une manière modérée.
  • Pratiquer la respiration profonde assez souvent, surtout au réveil et au coucher (inspirer en gonflant le ventre, bloquez l’air pendant un petit moment au niveau des poumons, puis expirez lentement) ainsi que la méditation. Ce sont les deux meilleurs antidotes contre le stress, l’élimination des toxines et une bonne gestion des énergies négatives.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée (légumes, fruits, eau…)
  • Bien dormir la nuit afin de récupérer (éviter les nuits blanches car l’excès peut nuire à votre mémoire et concentration)

PS : vous pouvez vous référer à mon article « SOS Examen » que j’ai écrit depuis deux ans, sur mon blog : www.zinebelmandoubi.com

4.    Comment apprendre à maitriser le stress le jour de l’examen?

  • Bien dormir la veille du jour  ‘J’ .
  • Avoir une fiche simplifié qui résume la globalité de la matière du jour pour la survoler avant l’examen
  • Adopter  la Zen attitude (ce n’est pas toujours évident, mais essayer quand même)
  • Respirer profondément et boire de temps à autre
  • La positive attitude : éviter les idées noires et remplacez-les par des pensées ressources (je vais réussir, tout ira bien, je me sens bien, ce n’est que provisoire, je sens que je vais bien répondre, je vais réussir…)
  • Se concentrer le plus possible et faire abstraction des sources de distraction dans la salle de l’examen
  • Etre confiant en soi et en ses réponses car le doute ne peut que vous faire perdre votre énergie et temps.
  • Apporter avec soi une bouteille d’eau, des fruits secs, un Kleenex, les outils de travail afin de ne pas perdre du temps à les chercher en plein examen
  • Se munir de sa montre afin de contrôler l’heure et éviter les mauvaises surprises, surtout si on ne sent pas le temps passer lors de l’examen

5.    Comment  faire du stress un élément de drainage plus qu’un handicap ?

Dr Alexis Carrel disait : « Ceux qui ne savent pas combattre les soucis meurent jeunes »

Je ne vous apprends rien en disant que le stress est une arme à double tranchant qu’il suffit juste d’apprendre à bien manier. Dites-vous que le stress est un état tout à fait naturel qui est ressenti par tout le monde. Avez-vous déjà entendu parler d’un individu « normal » qui ne stresse pas ? Il suffit juste de bien le gérer. Le stress peut vous sauver la vie parfois par le biais de la créativité dont il vous fait bénéficier, en vous rendant plus apte à la résolution des problèmes. C’est un moyen efficace pour le dépassement de soi. Encore faut-il savoir comment l’utiliser à bon escient.

6.       Quel dernier conseil donneriez-vous aux futurs bacheliers ?

Un dernier conseil  pour les futurs bacheliers ? Je leur dirais tout simplement que le baccalauréat n’est qu’une étape à passer, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat et de dramatiser la situation. La vie est jalonnée de vrais challenges à relever, alors qu’ils relativisent les choses. C’est vrai qu’ils s’y focalisent comme ce sont les résultats obtenus qui décideront de l’école ou la faculté qu’ils vont intégrer après, mais est-ce que la note en elle-même est un vrai critère d’évaluation de l’étudiant ? C’est plutôt son savoir être, son bagage en connaissances et son savoir faire. Qu’ils regardent un peu les leaders de ce monde : la plupart n’ont pas franchi le seuil de leur première année en université ou n’ont même pas terminé leurs études.

Bon courage, pas seulement pour le bac mais  pour tous les défis de la vie…