L’orientation en mathématiques

Tout au long de l’année du baccalauréat, l’étudiant doit être attentif, conscient et sûr de ses actes et de ses décisions car il va en assumer les conséquences. En fait, le pauvre élève se trouve dans l’obligation d’abord de décrocher son baccalauréat, puis de préparer les concours des écoles post bac et le plus important de faire le choix de son école le plus soigneusement possible. Toutefois, durant ce parcours deux étapes s’avèrent décisives: réussir le bac et choisir l’école.

A présent, les résultats du baccalauréat sont déjà affichés. Ceci dit, la plupart des étudiants se trouvent dans un amalgame de choix  et se demandent pour quelle école doivent-ils opter. En effet, il faut tout d’abord affirmer que les choix sont personnels et ne peuvent être dictés que de la part du concerné. Mais ceci n’élimine  pas quelques règles et conseils généraux applicables pour la plupart des étudiants.

Pour définir l’orientation en termes mathématiques, on peut dire qu’elle est une fonction de trois paramètres principaux: la moyenne du bac, les penchées du candidat et ses compétences.

En effet, la moyenne obtenue représente le facteur majeur déterminant le choix de l’école. En fonction de cette moyenne, l’étudiant peut énumérer les établissements auxquels il peut accéder. Une fois les écoles candidates sont déterminées via la moyenne, l’étudiant peut donc lister celles qui offrent des formations  dans les domaines qui l’intéressent. Une comparaison entre la qualité et les avantages des cursus de chacune des ces écoles peut décider laquelle est la plus convenable. Enfin, en plus des penchées, le domaine d’études choisi doit être conforme avec les compétences. L’exemple qu’on peut donner est que plusieurs gens aiment la poésie mais ne peuvent pas réussir leur carrière de poète parce qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires. La même chose peut être dite pour un élève qui aime la médecine et qui a la possibilité d’intégrer une école de médecine, mais qui n’est pas fort en sciences naturelles ou bien qu’il a une faible mémoire.

Bref, pour choisir correctement son parcours, il faut opter pour une formation qui répond à nos attentes, qui nous permet d’exceller et de réussir notre carrière et ce dans la limite donnée par la moyenne obtenue.

Bonne préparation pour vos concours et bonne chance.