La première année à l’université au Maroc apporte un changement considérable à la vie de l’élève. Nouveau rythme du travail, système d’enseignement différent de celui du lycée, nouvelles matières… Bref, entrer à l’université c’est apprendre à s’adapter à un certain nombre de changements. Pour se préparer au mieux à ces nouveaux changements et pour réussir votre rentrée universitaire, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous.

Gérer son temps

La réussite à l’université nécessite une bonne gestion du temps. Pour cela, il faut s’organiser, planifier et se mettre au travail dès la première semaine d’études.

Essayez de gérer au mieux votre temps, organisez votre semaine et planifiez vos activités. Chaque semaine, rédigez une liste des tâches à faire : cours, révisions, sport, sorties. Ceci est important dans la mesure où il vous permet d’avoir une vision claire de votre temps et comment vous le dépensez.

Réviser régulièrement

Une grande partie des étudiants à l’université reportent la révision aux derniers jours avant les examens, ceci les met parfois sous pression et ne leur permet pas d’avoir des bonnes notes. La meilleure solution à suivre pour obtenir de bonnes notes à l’université, c’est de réviser régulièrement et d’adopter un bon rythme du travail.

Pour être au top le jour de l’examen, nous vous conseillons de réviser régulièrement durant toute l’année. Chaque jour, prenez une ou deux heures pour relire vos cours et pour faire quelques exercices. Vous pouvez également profiter des week-ends pour travailler un peu et pour faire une révision globale, cela vous aidera  pour rattraper le retard s’il y en a.

Assister aux cours et éviter l’absentéisme

A l’université, la participation aux cours magistraux n’est pas toujours obligatoire. Mais ceci ne doit pas vous motiver à vous absenter, puisque ça aura des effets négatifs sur votre rendement. En effet, durant le cours magistral vous serez introduits à toutes les matières, de façon à ce que vous puissiez enchaîner les cours tout seul une fois vous commencez la révision.

Pour vous faciliter la tâche de révision, nous vous recommandons d’assister à tous vos cours et de respecter votre emploi du temps. Prenez des notes au fur et à mesure que le professeur explique, pour ne pas rater les points importants, reprenez ces notes sur des fiches de révision une fois rentrés chez vous pour ne pas en perdre le fil.

Participer à la vie étudiante

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, les universités organisent régulièrement des journées d’intégration, des soirées et des événements. Ces activités vous permettront de vous intégrer facilement et de vous adapter à votre nouvel environnement.

Nous vous conseillons de participer aux activités para-universitaires et d’assister aux événements organisés par l’université. Cela vous permettra de vous ouvrir sur les autres et de vous épanouir en parallèle avec les études, avoir des bonnes notes n’est pas suffisant.

Prendre soin de soi

Avoir un équilibre entre ses études et sa vie personnelle est important pour éviter toute sorte de pression, ainsi que pour être en bonne forme tout au long de l’année universitaire.

Pendant votre temps libre, lisez des romans, regardez une émission, sortez avec vos amis, reposez-vous, voyagez et faites du sport. Diversifiez vos activités para-universitaires autant que vous le pourrez, en faisant ceci vous gagnerez beaucoup en motivation et en capacité à persévérer durant les temps difficiles.

Bien choisir son logement

Une grande partie des étudiants marocains se trouvent amenés à quitter leur ville natale et de partir loin de leurs parents. Si vous appartenez à cette catégorie d’étudiants, sachez que vous n’êtes pas seuls et peut-être la meilleure chose à l’université c’est que vous quittiez votre foyer.

Les cités universitaires réservés aux étudiant(e)s sont disponibles aux alentours des établissements universitaires, pour les filles il y a parfois des résidences privées bien équipées et sécurisées. Les choix disponibles en logement, dépendent des moyens financiers de chaque personne ou bien du groupe de personnes désirant louer un logement.

Pour finir, ce que nous pouvons vous recommander c’est de prendre votre vie en main, contrôler comment et où vous passez la majorité de votre temps, découvrir des activités nouvelles et de nouveaux univers. Tout cela dans une seule finalité : vous épanouir et devenir la personne que vous voulez devenir.