Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Philosophie

La philosophie est une matière enseignée dans les trois années du cycle secondaire qualifiant. Son objectif principal est de fournir des connaissances disciplinaires permettant au lycéen de réfléchir par soi-même sur le monde et sur soi.

En deuxième année Bac, la philosophie est considérée comme matière principale pour les séries du baccalauréat lettres et Sciences humaines et comme matière secondaire pour les autres séries du Bac. Mais quelle que soit votre spécialité, il ne faut surtout pas négliger cette matière dont le passage est prévu pour l’examen national du baccalauréat.

La philosophie à l’examen national du Bac

Pour toutes les séries du baccalauréat, les élèves sont appelés à passer une épreuve de philosophie à l’examen national du Bac. Dans cette épreuve, l’élève doit choisir entre trois sujets proposés sous la forme d’un texte, d’une notion ou d’une question.

Le coefficient de la matière philosophie à l’examen du Bac change selon la filière choisie. La liste ci-après vous montre le coefficient associé à la matière philosophie pour chaque série.

  • Sciences humaines (Coef 4)
  • Lettres (Coef 3)
  • Sciences maths A et B, PC, SVT, Sciences agronomiques, arts appliqués, Sciences et technologie mécaniques et Sciences et technologies électriques (Coef 2)

9rayti.Com vous collecté des sujets de Bac de philosophie des années précédentes.

Vous trouverez également sur notre site des cours et devoirs de philosophie pour tous les niveaux et toutes les filières du cycle secondaire qualifiant.