Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Français

Le français est perçu comme étant une matière principale dans tous les niveaux scolaires. Il est enseigné du primaire au lycée et il occupe une place assez importante dans le programme scolaire au Maroc.

Le but principal de l’enseignement de français au Maroc est de doter l’élève des connaissances et des capacités lui permettant de bien maîtriser les règles de la langue française. La matière du français a également comme objectif d’enrichir le capital lexical des élèves et de développer leur goût de la lecture.

Le français à l’examen régional du baccalauréat

Chaque année, les élèves de la première année du bac ainsi que les candidats du bac libre sont appelés à passer une épreuve de français à l’examen régional du Bac. Cette épreuve est notée sur 20, son coefficient est de 4 et s’étale sur une durée de 2 heures.

L’épreuve du français à l’examen régional se divise en deux grandes parties :

Compréhension et analyse de texte (10 points) : contient un ou deux texte(s) littéraires avec des questions d’analyse et de compréhension.

Production écrite : dans cette partie, l’élève doit rédiger un texte bien structuré et de bonne qualité sans tomber dans le hors-sujet.

Pour plus d’informations à propos de l’épreuve de français à l’examen régional du bac, nous vous invitons à consulter cette page : l’examen du francais au régional.

Francais cours, exercices et anciens examens régionaux

Vous êtes élève au collège ou au lycée ? Vous avez des difficultés en Français ? Vous cherchez des cours de Français, des exercices, des examens … ? Vous voulez obtenir de bonne notes à cette matière ? Alors, vous êtes sur la bonne page !

9rayti. Com vous propose sur son site des cours de Français complets et gratuits du collège au lycée et des expressions écrites en Français. Pour les élèves de la première année du baccalauréat, vous trouverez tous les derniers sujets des examens régionaux de Français.