9rayti.com:    Comme première question, qui est Merouane BOUHROUJE ?

Merouane BOUHROUJE est un jeune Marocain, âgé de 22 ans, originaire d’Ifrane de l’Anti-Atlas.

J’ai eu mon BAC en Techniques de Gestion Comptable au lycée BAB SAHRA-Guelmim, majorant de la région Sud du Royaume…Cela fait déjà 5ans !

Là je suis lauréat de l’option Gestion Financière et Comptable à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir, après un stage de fin d’études que j’ai effectué au Ministère de l’Economie et des Finances à Rabat.

 9rayti.com:   Parlez-nous un peu de votre expérience au moment où vous avez su que vous avez été convoqué pour le concours d’accès à l’ENCG ?

L’invitation au concours d’accès n’était pas quelque chose de très spéciale parce que je savais qu’il y a encore un TAFEM à passer, un entretien à réussir et des centaines de candidats. C’était une lourde responsabilité vu que j’étais excessivement attaché au choix ENCG-Agadir-.

Cet attachement était la résultante des journées portes ouvertes où l’on m’a donné une bonne image sur l’ENCG Agadir côté : niveau d’enseignement, vie estudiantine et activités parascolaires.

9rayti.com :   Quels sont vos conseils aux bacheliers qui veulent accéder à l’ENCG ?

Bon le TAFEM s’est déjà passé ! Si vous n’avez pas encore passé l’entretien, je vous conseille d’être vous-même pendant l’entretien et d’avoir confiance en vous. Si vous êtes un profil ENCG on va facilement vous détecter !

Pour ceux qui sont retenus définitivement, mon conseil c’est de continuer à travailler côté études  d’un rythme normal exactement comme vous le faites au lycée. Il faut juste noter que le 1er semestre est un peu allégé en termes de contenu pédagogique, ce n’est pas par hasard ! Mais c’est pour que vous puissiez faire la découverte du parascolaire, des différents clubs existant au sein de l’ENCG.

Autre chose, c’est qu’il ne faut pas se contenter de ce que les professeurs vous donnent en cours magistral, par contre il est vivement conseillé de faire des lectures parallèles que ce soit de livres, de revues, d’actualité presse… tout ceci étant des compléments vous permettant de parfaire le volet formation.

Concernant le volet Stages, il serait excellent si vous arrivez à définir dès maintenant le secteur d’activité dans lequel vous voulez travailler à l’issu de votre formation et d’y orienter toute votre expérience professionnelle.

Quant au volet parascolaire, prenez votre temps à faire le tour de tous les clubs et à choisir par la suite « un seul club » pour être efficace et pour concentrer l’effort et ne pas s’over-engager. Sinon, vous risquez de tout quitter et de vous constituer une mauvaise idée du parascolaire.

 9rayti.com : Concernant votre parcours à l’ENCG : Pouviez-vous nous retracer les traits marquants de votre cursus aussi bien estudiantin que parascolaire?

En ce qui concerne les études, je suis un étudiant moyen, je fais mes devoirs, je m’absente rarement, je fais des lectures hors programme… Rien de spécial sauf pour la comptabilité et l’informatique, deux éléments où j’étais presque toujours majorant. La comptabilité vu j’en ai de bonnes bases depuis le lycée et l’informatique par ce que c’est ma passion !

Quant au parascolaire, j’ai bossé dans plusieurs clubs, le dernier étant SIFE  -Student In Free Entreprise- où j’ai appris le sens du travail entrepreneuriale. Cette fibre d’entrepreneur m’a poussé par la suite à me spécialiser dans les compétitions estudiantines nationales et internationales.

J’ai donc participé avec succès au Concours du Meilleur Etudiant Entrepreneur organisé par GENIE Maroc à l’ENSA Kenitra, aux compétitions internationales CITIZEN ACT et Ace Manager Organisées par des groupes bancaires en France, et dernièrement à la compétition Maghreb Startup Initiative dont le premier tour est entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, et le deuxième tour à la Silicon Valley aux Etats Unis d’Amérique.

9rayti.com : On a bien su que vous avez représenté votre école à l’échelle internationale via votre participation à la compétition CITIZEN ACT en France. Parlez-nous un peu de cette expérience.

Oui, j’ai eu l’honneur de représenter avec deux amis, Soufian MALIH et Mohamed Amine AIT BEN AOUMAR mon école en compétition Citizen Act par le projet FINAWARE qui est un projet de Serious Game visant l’initiation des jeunes au domaine financier.

C’est une expérience riche, côté professionnel, étant donné que j’ai pu suivre des formations dispensées par des professionnels du domaine bancaire, de mettre en pratique mes acquis académiques et de développer mon réseau relationnel à l’international.

Elle est aussi riche côté personnel vu qu’elle m’a permis de passer des moments inoubliables en faisant le tour de quelques pays européens avec mes deux amis Amine et Soufian et avec des amis d’une autre équipe 100% Marocaine. Finalement tous les pays ont était représenté par 1 seule équipe, mais le Maroc a été représenté par deux équipes de 3 personnes chacune, tous étudiants de la même promotion à l’ENCG d’Agadir.

 9rayti.com : Quels sont vos conseils à tous les Encg’istes ?

Si vous trouvez que je suis bien placé pour vous conseiller, Alors… Bossez dans vos études, ciblez vos stages -je sais bien que ce n’est pas toujours évident-, n’oubliez pas le parascolaire, faites du sport et participez dans les compétitions, vous allez apprendre énormément de choses ! Bon courage.

9rayti.com : Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite aussi bien que de performance de tout étudiant universitaire ?

Pour moi, il n’y a qu’un seul facteur, c’est la définition claire de son objectif professionnel. Cela permet de bosser côté études, car du moment où vous avez votre objectif devant les yeux vous n’étudiez plus juste pour passer l’examen mais plutôt pour se doter du savoir nécessaire pour accomplir ledit objectif. Les stages de même, vous les ciblez sans même vous rendre compte.

Il faut juste noter que la définition de son objectif professionnel est une mission qui nécessite relativement beaucoup de temps car vous faites des recherches sur plusieurs métiers, sur les compétences nécessaires pour les réussir et sur leur adéquation avec votre personnalité.

 9rayti.com : Parlez-nous un peu de la période de préparation des examens et de la présentation de vos soutenances ?

Pour les préparations d’examen de la 5ème année, c’était normal, je me suis constitué comme d’habitude une équipe d’amis et nous avons dressé ensemble le programme de préparation et ça marche !

Quant à la soutenance, c’était après une longue période de stage chargée de missions, de comptes rendus, de rapports. J’ai donc préparé ma soutenance dans un environnement décontracté. Un relax derrière l’hôtel Royal Atlas, de l’eau et fruits secs, quelques A4 et un crayon.

9rayti.com : D’après vous, que représentent les concepts suivant en un seul mot ?

  • L’organisation : Le bon modèle                       L’Echec : Une école
  • La persévérance : Une nécessité                      La réussite : C’est la finalité
  • La confiance en soi : Un don                             Le travail en groupe : Plus de rendement
  • La créativité : Fait la différence                        L’Entreprenariat : Mon choix professionnel