9rayti.com:    Comme première question, qui est Abd Allah TALLALI ?

Lauréat de l’ENCG option marketing, promotion 2012.

9rayti.com:   Parlez-nous un peu de votre expérience au moment où vous avez su que vous avez été admis à l’ENCG ?

Bon, j’étais chez moi et j’ai reçu un appel inconnu, c’était mon ami Imad Mortabit qui m’appelait pour m’annoncer la surprise ‘ON EST ADMIIIIIIIS’ j’ai lancé un cri de fou. Je n’ai pas cru en premier lieu je songeais qu’il joue l’un de ces numéros, mais après la vérification de la liste des admis, mon nom figurais bien parmi les nouveaux Encg’istes. C’étais vraiment touchant vu que cette nouvelle vienne juste après deux mois de la perte de mon père, c’était un sentiment à part, je ne trouve pas les mots pour vous décrire ces moments qui resterons graver dans ma mémoire.

9rayti.com :   Quels sont vos conseils aux bacheliers qui veulent accéder à l’ENCG ?

Tout d’abord, il faut bien se focaliser sur le baccalauréat pour avoir une mention pour atteindre le seuil d’accès à l’ENCG, par la suite il est conseillé de garder l’œil sur l’actualité politique, économique et sportive.

Pour le concours d’accès, il porte sur un TAFEM et un entretien oral. Pour le Test d’Admissibilité à la Formation En Management qui prend la forme d’une épreuve : englobe plusieurs questions à choix multiples qui touchent la raison, la culture générale et bien sur les mathématiques. Donc, pour bien réussir son TAFEM, il suffit de jeter un coup d’œil sur des exemplaires pour se familiariser avec ce genre de test et surtout pour bien gérer son temps, puisque toutes les épreuves sont chronométrées.

Une fois, la première étape est bien réussie, vous serez convoqués à passer votre entretien. Lors de cette deuxième étape, je vous conseille d’être vous-même, d’avoir confiance en vous et surtout ne vous vous stressez pas… Tout ira dans le bon sens.

9rayti.com : Concernant votre parcours à l’ENCG : Pouviez-vous nous retracez les traits marquants de votre cursus estudiantin aussi bien parascolaire ?

Avant l’accès, l’ENCG était un rêve : je me suis dis une fois dedans c’est la « galère », mais entre ce qu’on pense et la réalité des choses : un écart à combler par la volonté, le travail et la persévérance.

Pour le para-universitaire je suis un peu fainéant dans ce sens, ce n’est que le foot qui m’attire le plus : bien entendu j’étais je gardien titulaire de l’équipe de l’école depuis ma deuxième année. J’ai participé aux Grands Jeux Universitaires organisé par l’Ecole Hassania des Travaux Publics en 2011 et au Prix Moulay Hassan organisé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, par l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat dans sa deuxième et sa troisième édition.

9rayti.com :   On a bien su que vous avez présenté votre école lors de la compétition du Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires à l’ENCG de Settat. Que présente-t-elle pour vous ?

Comme je viens de vous dire, j’avais tout l’honneur d’être présent et représenté l’ENCG d’Agadir au Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires à Settat. C’était incontestablement l’événement qui a marqué le plus mon parcours à l’école. Avoir la chance d’y participer deux fois c’est vraiment une excellente expérience pleine de beau souvenir, ce qui était le plus marquant dans ces participations c’est le sentiment et le privilège d’appartenir à une école de renommé et la fierté de la représenter dans une compétition qui accueille des écoles nationales, maghrébines et internationales.

 9rayti.com : Quels sont vos conseils à tous les Encg’istes ?

Bien bosser dans leurs études, bien organiser leurs temps, et surtout de profiter de chaque instant de leur vie estudiantine et parascolaire.

 9rayti.com : Parlez-nous un peu de la période de préparation des examens et de la présentation de vos soutenances ?

Pour moi la préparation des examens se fait toujours en groupe de deux à trois personnes : on s’entre aide, on s’amuse et on passe de bons moments. C’est vraiment une bonne expérience à vivre, même chose peut se dire sur les soutenances.

 9rayti.com : Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite aussi bien que de performance de tout étudiant universitaire ?

Si vous pensez que je suis bien placé pour répondre à cette question… Bon, je dirais que le travail, la persévérance et l’amour de ce qu’on fait sont les facteurs clés de la réussite non simplement dans ces études mais aussi dans sa vie professionnelle.

 9rayti.com : Une fois lauréat, quels sont vos plans sur le moyen aussi bien que sur le long terme ? Envisagez-vous de poursuivre vos études ?

Maintenant je suis en vacances, un chômage de luxe si vous voulez, mais j’envisage me lancer dans le marché du travail bientôt. Pour les études je pense que ça me suffit jusqu’à là, pour le long terme j’aimerai bien monter ma propre affaire : le monde d’Entreprenariat, me fascine extrêmement.

 9rayti.com : Quelle était l’année la plus marquante de votre parcours universitaire, lors de ces cinq dernières années ?

C’est ma deuxième j’avais trois rattrapages avec une note éliminatoire…J’ai failli péter les plombs, j’avais peur de ne pas réussir mon année, mais Lhmdoliliah j’ai pu bien valider mes modules et passer à ma troisième année.

9rayti.com : D’après vous, que représentent les concepts suivant en un seul mot ?

  • L’organisation : Un facteur de réussite.                       *  l’Echec : L’apprentissage.
  • La persévérance : La réussite.                                          *  La réussite : Mon but.
  • La confiance en soi : Une nécessité.                              *  Le travail en groupe : Un art.
  • La créativité : Fait la distinction.                                       *  L’Entreprenariat : Mon rêve et mon choix.