CPGE

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles 2014

Concours CPGE/Inscription CPGE/Seuils CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des filières d’enseignement supérieur. Elles sélectionnent les candidats sur dossier après le baccalauréat  et préparent en deux ans les étudiants aux concours d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, management et de gestion.

Les CPGE sont une filière d’excellence au Maroc, elles sont classées en trois catégories principales : scientifique, économique commerciale, littéraire. Elles préparent les étudiants au Concours National Commun (CNC).

Le CNC est un concours organisé chaque année au profit des étudiants de la 2ème année des classes préparatoires dans tout royaume du Maroc pour l’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs marocaines et les grandes écoles de commerce de gestion, de management ou assimilés. Le concours comporte des épreuves communes écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

Si vous avez obtenu un baccalauréat  Scientifique ou technique ou  économique ou littéraire,  les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) imposent un niveau très élevé que les candidats doivent posséder pour avoir la chance d’y être admis.

Il faut alors avoir une très bonne note au lycée pour garantir votre admission. Mais ça n’empêche que certains étudiants sans mentions peuvent être admis suivant les places disponibles et l’avis du juré.

Le profil de l’étudiant admis en classes préparatoires n’est pas standard, mais pour que vous ayez plus de chances d’être accepté, il faut avoir de très bonnes notes durant vos études secondaires.

Ainsi, pour être capable de suivre le système des études en CPGE, vous devez savoir que les deux ans d’études semblent chargés de cours et de travaux pratiques et des projets personnels. Chaque semaine, vous passerez des devoirs et plusieurs colles, ainsi des examens à la fin de chaque période bien déterminée. Donc vous êtes censés de travailler vite et avec beaucoup d’intelligence pour gagner le temps tout en restant concentré toute la durée de cours ou de devoir.

En effet la concentration est l’une des clefs essentielles aux classes préparatoires, ceux qui se concentrent mieux, sont capables de suivre facilement leurs cours sans aucun problème.

Les classes préparatoires vous préparent à avoir l’habitude de travailler chaque jour d’une manière continue et ne pas vous laisser ennuyeux. Donc vous devez rester flexible et motivé pour pouvoir continuer en bon état.

Concernant le programme d’études, en classes préparatoires, il y a quasiment les mêmes matières de lycée mais vous allez les étudier profondément. Par exemple les scientifiques font plus de maths et de la physique. Les langues sont essentielles pour toutes les branches.

Pour vous donner une idée plus claire sur les études en classes préparatoires, sachez qu’il existe :

Des classes préparatoires scientifiques et technologiques qui rassemblent quatre filières :

  • MP pour Mathématiques Physique : ouverte pour les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans l’année en cours en sciences mathématiques, Sciences Expérimentales ou Sciences Expérimentales originelles ou d’un diplôme équivalent et qui sont âgés de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année du concours.
  •  PSI pour Physique et Sciences de l’Ingénieur : Elle est constituée de la classe de la 2ème  année Physique et sciences de l’Ingénieur.
  • BCPST pour Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre : elle est ouverte aux candidats porteurs d’un baccalauréat de même année en Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences Expérimentales Originelles, Sciences Agronomiques ou tout diplôme jugé équivalent et qui sont âgés de moins de 21 ans vers la fin de l’année du concours.
  •  TSI pour Technologies et Sciences Industrielles : l’accès à cette filières est conditionnée par l’obtention d’un Baccalauréat  technique de l’année en cours en Industrie mécanique, Sciences et techniques, Techniques de l’électricité, Electronique ou tout autre diplôme jugé équivalent et d’avoir l’âge moins de 21 ans vers la fin de l’année du concours.

 Des classes préparatoires économiques et commerciales

Des classes préparatoires littéraires.

Pour avoir plus de chances d’être admis, vous devez vous préparer depuis votre année de baccalauréat. Habituez-vous aux calculs mathématiques et à résoudre les problèmes en physique si vous souhaitez faire des classes préparatoires en MP ou PC. Ainsi n’oubliez pas les autres matières comme le français, l’anglais et la philosophie.

Les étudiants doivent être conscients que tout est analysé dans leurs dossiers, même les lettres de recommandations qui révèlent leur motivation pour un tel ou tel domaine.

Sans oublier de vous dire que les délais de préparation de votre dossier pour les classes préparatoires doivent être pris en considération. Renseignez vous auprès de votre lycée pour être prêt et ne pas retarder votre dossier surtout qu’il contient plusieurs papiers qu’il faut remplir ou signer.

Les classes préparatoires aux grandes écoles est une opportunité très importante pour ceux qui se voient en métiers d’ingénieurs. Si vous souhaitez y être admis, vous devez en penser à l’avance.

CPGE : Abréviation des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, ce sont des classes qui permettent d’avoir une formation de 2 ans après le Bac et de continuer ses études supérieures dans des grandes écoles.

CNC : Sigle de Concours National Commun que les lauréats des classes préparatoires passent afin d’accéder aux grandes écoles d’ingénierie. Il s’agit d’un concours marocain que les étudiants de la 2ème année de CPGE passent durant une semaine dans différents centres.

Articles à la une