Les lauréats des Écoles Nationales de Commerce et Gestion, sont généralement formés à travers l’alternance entre  enseignement théorique et pratique, en effet l’enseignement pratique se fait à travers les stages effectués obligatoirement à partir de la deuxième année. Ces stages sont conclus par des rapports.

L’objectif de la formation, ce n’est pas de former des directeurs comme certains le pensent, mais plutôt des futurs managers (cadres supérieurs). Le diplôme que le lauréat obtient à la fin de sa formation, est valorisé par les activités para-universitaire qui sont un complément pour la formation théorique, en plus des stages effectués .

Dans d’autres cas le lauréat prends la route de l’investissement et entrepreneuriat, cela est valable pour ceux qui ont des projets professionnels.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’école, la même question est souvent posée : de quoi s’agit-il comme métier de cadre supérieur ?

Pour répondre à cette question il faut tout d’abord  noter, qu’un lauréat de l’ENCG ne fait pas de la  fabrication, ni de la mécanique. Mais plutôt du travail de bureau : contrôle, planification, communication, négociations, ventes, achats…en général tout ce qui fait fonctionner une entreprise en matière de gestion et commerce.

La responsabilité d’un cadre supérieur augmente selon son ancienneté mais surtout selon ses capacités, car un simple diplôme ne suffit pas pour réussir sa vie professionnelle.

Au Maroc, nombreuses sont les sociétés qui acceptent les lauréats des ENCG, mais les profils changent d’un lauréat à un autre. Un gestionnaire est différent plus ou moins d’un commercial. Voici une liste de quelques entreprises qui offrent des emplois aux ENCGistes :

Secteur Privé :

  • Télécommunication: Meditel, Ittissalat Al Maghreb.
  • Immobilier: Groupe Addoha, Agence Nationale de Logement et Equipement…
  • Bancaire et assurances: Crédit Agricole, Attijari, Banque Populaire, Wafasalaf, BMCI, BMCE, SG, AWB, AXA…
  • Cabinets d’Audit et Conseil: Deloitte, KPMG, MAZARS Masnaoui, Vitea Conseil..
  • Transport et Logistique: RAM, ONCF, CMA CGM, Maersk…
  • Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) et salles de marchés
  • Multinationales: Toyota, Renault, LAFARGE, Nestlé, Procter and Gamble, SHELL
  • Communication et Marketing : Agences de communication et web.

Secteur public :

Malgré la rareté des offres dans le secteur public, une bonne partie des lauréats de l’ENCG peuvent postuler pour les concours d’accès aux postes de l’État tels que :

  • Douanes
  • Impôts
  • Enseignement
  • Ports

La nature des postes occupés est, comme déjà dit, loin d’être technique. Il s’agit surtout de gestion ou commercialisation, une fois dans l’entreprise on attend de vous de faire face aux challenges de gestion, notamment d’améliorer le service dont vous êtes collaborateur ou responsable. Cela n’empêche pas que parfois que le cadre supérieur sera obligé d’apprendre des termes techniques appartenant à son domaine d’activité.

Vous pouvez consulter les moteurs de recherche d’emploi pour plus d’idées ou même pour consulter les offres vous-même, voici un exemple : Optioncarriere.ma