Concours FMP

Concours Faculté de Médecine et de Pharmacie 2014

FMP / Concours FMP/Inscription FMP/Seuils FMP

Concours FMP 2014

Les facultés de médecine et de pharmacie organisent chaque année un concours d’accès à la première année après la sortie des résultats de la deuxième session du baccalauréat.

Contenu du concours FMPSciences de Vie et de  Terre : 30 minutes, physique : 30 minutes, chimie : 30 minutes, mathématiques : 30 minutes.

Les coefficients de ces matières est 1 et ils sont notés de 0 à 20, pas de note éliminatoire.

Concours médecine FMP en bref

Bachelier en sciences expérimentales, mathématiques, ou encore en sciences agronomiques ; le concours d’accès des Facultés de Médecine et de Pharmacie vous est ouvert vers la fin du mois de juillet.

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez postuler à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, de Rabat, de Casablanca, de Fès ou de Marrakech. L’accès est limité et il est nécessaire de bien se préparer, de capitaliser sur l’ensemble de vos acquis des deux dernières années.

Vous devrez d’abord vous préinscrire en ligne, suite à cela vous disposerez d’une fiche de préinscription. Cette dernière doit figurer en deux exemplaires dans votre dossier de candidature, en plus d’une demande manuelle, d’un certificat de scolarité et d’une photocopie de la CIN. Vous sera demandé ensuite un document attestant de la note du baccalauréat qui servira de base à la présélection.

La présélection du concours de médecine se base donc sur le critère de mérite, c’est-à-dire les notes du baccalauréat ou de tout diplôme équivalent. Le nombre de candidats alors retenu est généralement six fois supérieur à celui des places disponibles, le nombre est donc réduit mais la concurrence reste rude. Les présélectionnés seront habilités à passer l’épreuve écrite.

Sous la forme de QCM, l’épreuve écrite porte sur quatre matières : sciences naturelles, physique, chimie et mathématiques. Le test est présenté en deux versions : arabe et français, selon que l’étudiant à suivi un enseignement en une langue ou l’autre. Pour chaque matière, 10 à 20 questions couvrent l’ensemble des connaissances cumulées par le bachelier. Les sous-tests des différentes matières sont à coefficients égaux et durent chacun 30 minutes.

La liste des admis est affichée aux Facultés de Médecine et de Pharmacie, ainsi que sur le site web de la faculté concernée. Soyez sûrs de rester informés des dates et diverses actualités sur notre site.

[Nouveau]: Inscription au concours FMP 2014

Exemples Concours

Autres Concours FMP