Six types de bourses du Gouvernement (Bourse Monbukagakusho) octroyées par le MEXT (Ministère de l’Education, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie) sont proposés aux étudiants marocains par le biais de notre Ambassade :
- Bourse pour les bacheliers scientifiques et littéraires pour une durée de 5 ans (7 ans pour la médecine, médecine dentaire et médecine vétérinaire).
- Bourse pour les bacheliers scientifiques et techniques souhaitant avoir une formation technique ou technologique spécialisée, pour une durée de 4 ans (4 ans et demi pour la technologie maritime. Le diplôme octroyé à la fin du cursus de cette filière ne correspond pas à un diplôme d’ingénieur).
- Bourse pour tous les bacheliers souhaitant avoir une formation professionnelle pratique, pour une durée de 3 ans.
- Bourse de recherche pour les titulaires d’une licence et plus, pour une durée d’1 an et demi, de 2 ans ou plus.
- Bourse de recherche en science de l’éducation dans des universités japonaises, pour une durée nécessaire à l’accomplissement d’un stage d’enseignant (à l’intérieur de la période d’octobre 2010 à mars 2012).
- Bourse pour les étudiants de spécialité en langue japonaise ou en civilisation japonaise, pour une durée de 1 an.
Pour toutes ces bourses, la décision d’attribution se fait suivant deux étapes :
- (1) Présélection des candidats au niveau de l’Ambassade
- (2) Sélection finale au niveau du MEXT
L’année scolaire japonaise démarrant au mois d’avril, les boursiers ainsi sélectionnés commenceront leurs études au Japon à partir du mois d’avril de l’année suivante pour les bacheliers, à partir du mois d’avril ou du mois d’octobre de l’année suivante pour les étudiants en recherche.
Tous les cours étant en japonais, les boursiers commencent leurs études par une période d’apprentissage de la langue japonaise d’une durée d’un an pour les étudiants bacheliers et de six mois pour les étudiants chercheurs.
Attention :
Seuls les ressortissants marocains peuvent soumettre leurs candidatures à l’Ambassade du Japon au Maroc. Les étudiants d’autres nationalités devront s’adresser aux Ambassades (ou Consulats) du Japon dans leurs pays d’origine.