Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid Amzazi, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid Samadi, ont présidé, le lundi 29 avril 2019 au siège de l’Université Internationale d’Agadir – Universiapolis, les travaux d’une réunion de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), qui a été consacrée à la poursuite de la discussion autour du chantier de la réforme pédagogique et à la présentation des recommandations et conclusions des réunions des réseaux des Facultés des Sciences, des Facultés des Sciences et Techniques, des Facultés des Lettres et des Sciences Humaines et des Facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.

L’offre de formation universitaire sera renforcée par la création d’environ 100 nouvelles filières dans le cadre du système Bachelor. C’est l’offre pédagogique de formation qui a été recensée dans le cadre de la réforme du bachelor qui remplacera la licence de 3 ans par un bachelor sur 4 ans. Ces nouvelles filières, qui concernent les établissements à accès ouvert ont été présentées lors de la réunion de CPU susmentionnée. « À l’occasion de la CPU, nous avons donné l’opportunité aux différents réseaux des doyens de facultés, de sciences, de lettres et des sciences économiques et juridiques d’exposer les étapes franchies par rapport à la réforme Bachelor », explique Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Avant d’ajouter que « le rendu présenté est diversifié afin de remédier aux lacunes des bacheliers et offrir une orientation universitaire aux étudiants en insistant sur la composante soft skills et les langues », indique-t-il.

Lancée depuis la rencontre de Marrakech, en octobre dernier, en présence de 700 professeurs universitaires, la réforme Bachelor est prévue en 2020. Aujourd’hui, « à peine 12% des étudiants qui s’inscrivent dans la première année universitaire acquirent la licence en trois années, d’où la mise en place de cette réforme. On dispose aussi d’une vision pour la formation pédagogique des professeurs à travers le lancement d’un programme de formation et l’installation de trois centres de formation dans chaque université en ce qui concerne les langues, les nouvelles technologies, l’apprentissage par distance en plus de la pédagogie universitaire » souligne Khalid Samadi, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Sources :