Mercredi 1er décembre 2010. Meknès ville, quartier Marjane: une élève ingénieur en 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts & Métiers s’est fait percuter par une voiture alors qu’elle était sur la voie de passage. Selon les sources proches de l’enquête, la victime quitta la bibliothèque de l’école où elle préparait son projet peu après 20h, accompagnée de ses deux camarades; c’est là qu’elle s’est fait écraser par une voiture qui circulait très rapidement, à phares éteints. Les secours arrivèrent trop tard, la future ingénieur n’a pas pu être sauvée.

Selon les témoignages des gens, les causes de l’accident sont « non seulement l’irresponsabilité du chauffeur, mais aussi l’état épouvantable de l’infrastructure devant l’entrée de l’école : absence de rond point, des feux de circulation, de corridor de piéton, de barrières et de panneaux de limitation de vitesse ». Ajoutant à ça le mauvais éclairage…

Pour arrêter ce scandale, le lendemain du drame, les ENSAMiens, professeurs et cadres administratifs se sont protestés devant le portail de l’école, appelant les mass media audiovisuels et la presse écrite à faire entendre leurs voix, afin de pouvoir éviter d’autres tels drames.

Ce genre d’accidents, risquent d’influencer l’image de l’école en tant qu’élément important dans la formation des jeunes cadres, notamment Ingénieurs d’Etat, donc on compte sur les responsables de rendre hommage à nos écoles…et nos ingénieurs.

Meriem ETTAKI

2ème année ENSAM