Dans le cadre des exposés oraux, tout élève ou étudiant sera sans aucun doute amené à réaliser une ” Présentation PowerPoint “. Par manque de méthode, le résultat est trop souvent médiocre même en cas de préparation jugée assez bonne. Pour que cela ne se reproduise plus, 9rayti.Com vous as concocté 8 règles à suivre pour concevoir une présentation simple, facile à comprendre et surtout efficace afin de réussir vos présentations PowerPoint.

Règle n°1 : Choisissez un thème de présentation 

Créer une bonne présentation PowerPoint requiert des critères bien précis. L’un des principaux critères est le choix du thème. Le thème possède un ensemble de caractéristiques telles que la couleur dominante, la police de texte, couleurs de texte…

Quel thème choisir ? PowerPoint propose différents types de thème. Cependant, pour créer une présentation PowerPoint personnalisée il est possible de télécharger un thème à partir d’internet. La création d’un thème personnalisé se base sur les thèmes déjà proposés sur PowerPoint. Il faudra alors sélectionner le thème de son choix puis effectuer la modification des paramètres et enregistrer ensuite le nouveau thème que vous pouvez réutiliser.

Règle n°2 : Organisez-vous

Prenez le temps de préparer votre travail à l’avance sur Word. À partir de cette base texte, vous gagnerez beaucoup de temps à créer votre présentation PowerPoint. Vous pouvez structurer votre présentation après en élaborant un plan bien détaillé. Il s’agit d’une étape très importante qui vous aidera à avoir les idées claires et organiser votre présentation de manière cohérente.

Une fois le plan du sujet à traiter élaboré, divisez ce sujet en plusieurs diapositives :

  • Une diapositive de titre principale ;
  • Une diapositive d’introduction où figure le plan ;
  • Diapositives qui correspondent aux points cités dans le plan ;
  • Une diapositive de conclusion ;
  • Une diapositive pour sources documentaires (bibliographie, webographie,…)

Règle n°3 : Restez cohérents

Respectez votre plan ! Si vous créez une logique, votre présentation PowerPoint sera efficace et convaincante.

Dans le même état d’esprit, essayez de garder au maximum de cohérence entre les différentes parties de la présentation. Il est très important  de savoir exactement où l’on est et où l’on va. Si vous ne le savez pas, cela affectera la concentration de votre audience.

Règle n°4 : Évitez les Slides surchargés

Souvent, les élèves/étudiants construisent des slides PowerPoint pour se rassurer. Alors ils mettent un maximum d’informations auxquelles ils pourraient se raccrocher en cas de trou de mémoire.

Une bonne présentation PowerPoint comporte des textes courts, clairs et concis. Donc ne mettez pas trop d’informations et limitez les textes à l’essentiel. Si vous souhaitez apporter plus d’explications, vous pouvez développer vos idées lors de la présentation orale.

Vous devez également savoir que l’œil lit plus vite que l’oreille n’écoute. Votre audience lira rapidement la diapositive alors que vous avez à peine commencé à la traiter. Vous perdez dans ce cas l’attention de votre audience.

Une idée = Une diapositive

Contentez-vous d’un seul élément, d’une seule idée par diapositive. Il sera ainsi plus facile pour l’audience de comprendre les idées que vous voulez transmettre.

Règle n°5 : Choisissez la bonne police

Une bonne police c’est tout simplement une police lisible et agréable à lire.

Si le choix des polices est vaste, le résultat n’est pas toujours convaincant. Les polices de type “Arial” ou “Times New Romain” sont des standards, mais rien ne vous empêche d’utiliser des polices plus originales à condition qu’elles soient lisibles et compréhensibles. Les polices les plus répandues c’est “Calibri” , “Garamond” et “Century Gothic”.

Pour s’assurer que la police choisie  sera bien lisible depuis le fond, choisissez une taille de police appropriée (ex. 32 pour les titres, 28 pour les sous-titres, 24 pour le texte).

Mais évitez à tout prix cette police : “Comic Sans MS” , elle n’est pas du tout adaptée aux présentations PowerPoint ni aux textes imprimées, elle est utilisé pour les bandes dessinées des enfants.

Observez la différence entre “Comic Sans” et les autres polices mentionnées ci-dessus :

image

Règle n°6 : Utilisez des éléments visuels

Pour faire passer le message de votre présentation PowerPoint, n’hésitez pas à insérer des schémas, des images, des graphiques ou toutes autres figures permettant de faciliter la compréhension. En effet, ces outils illustrent mieux les idées qu’un long texte, un long paragraphe ou une explication orale longue, qui peut s’avérer difficile à suivre.

Toutefois, assurez-vous que les visuels sont de bonne qualité. Astuce : quand vous cherchez une image sur Google, en bas du champ de recherche cliquez à droite sur “Outils de Recherche” , puis dans “Taille” choisissez “Grandes”. Ceci vous permettra d’avoir des images de grande taille qui vont vous être utiles dans la présentation.

Règle n°7 : Soignez vos textes

Vous avez un plan détaillé, vous avez organisé vos idées, vous avez une idée par diapositive, vous avez choisi un thème captivant et pourtant, vous allez perdre tout le fruit de vos efforts en commettant des fautes d’orthographe. Elles sont en effet plus évidentes lorsqu’elles sont projetées sur un grand grand écran.

Pour ne pas tomber dans l’erreur, 9rayti.com vous conseille de faire relire votre présentation PowerPoint par différentes personnes de votre entourage.

Règle n°8 : Citez les sources

De manière générale, citer les sources vous apporte de la crédibilité et de la valeur ajoutée !

Pensez à énumérer les sources documentaires (Bibliographie et Webographie) sur lesquelles vous vous êtes appuyé pour réaliser votre présentation.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir vos présentations PowerPoint. En suivant ces huit règles, vous améliorerez votre présentation PowerPoint tout autant sur le fond que sur la forme. A vous de jouer maintenant !

Vous pouvez également lire cet excellent article sur la prise de parole lors de vos exposés oraux.