Organisé à la fin de la première année du baccalauréat, toutes séries confondues, l’examen régional est le premier examen que les lycéens doivent passer et représente 25 % de la moyenne générale du baccalauréat.

Les sujets de l’examen régional au Maroc varient d’une région à l’autre. C’est un examen que passe tout lycéen marocain en 1ère année Bac dans les matières secondaires.

Épreuves de l’examen régional 2023 au Maroc

Les matières de l’examen régional au Maroc diffèrent d’une série de Bac à l’autre. Toutefois, le français et l’éducation islamique sont les deux matières communes entre toutes les séries de Bac.

Examen régional 2023 pour les candidats officiels

La session normale de l’examen régional 2023 au Maroc pour les élèves officiels de la première année du baccalauréat aura lieu comme suit :

- 31 mai et 01 juin 2023 : pour le pôle scientifique, technique et professionnel. Ce pôle englobe les séries sciences expérimentales, sciences mathématiques, sciences économiques et de gestion, sciences et technologies, arts appliqués et toutes les filières du bac professionnel.

- 02 et 03 juin 2023 : pour le pôle littéraire et l’enseignement originel. Ce pôle englobe les séries lettres et sciences humaines et l’enseignement originel avec ses deux options.

La session de rattrapage de l’examen régional 2023 au Maroc se déroulera les 03 et 04 juillet 2023 pour toutes les séries.

Examen régional 2023 pour les candidats libres

La session normale de l’examen régional 2023 au Maroc pour candidats libres aura lieu les 29 et 30 mai 2023, toutes séries confondues.

La session de rattrapage se déroulera aux mêmes dates que pour les élèves officiels, soient les 03 et 04 juillet 2023, toutes séries confondues.

La session normale des travaux pratiques de l’informatique de gestion pour le Bac sciences économiques et de gestion (avec ses deux options) aura lieu les 12 et 13 juin 2023, alors que la session de rattrapage aura lieu le 09 juillet 2023.

Préparation pour l’examen régional Maroc

Même si l’examen régional ne porte que sur des matières secondaires, il est important de bien vous préparer, puisqu’il constitue une base à votre note finale du baccalauréat (25%) qui peut soit la rehausser soit l’abaisser.

Une bonne préparation, pour l’examen régional comme pour tout autre examen, nécessite une anticipation. Commencez à constituer vos fiches de révision suffisamment tôt et travaillez sur vos lacunes si tôt découvertes. Des arguments tels que « je ne suis tout simplement pas bon dans telle ou telle matière » ne tiennent pas la route. Il n’existe pas de capacité innée à comprendre un sujet plus qu’un autre, c’est souvent un défaut de méthode et vous vous devez trouver celle qui vous convient le mieux.

Lorsque vous révisez, il est nécessaire de minimiser les distractions. Il ne s’agit pas de la longueur du temps que vous allouez à une matière mais de votre degré de concentration. Ainsi, éliminez tout ce qui peut vous déconcentrer, surtout les gadgets électroniques qui peuvent vous attirer dans une spirale infinie de distractions des plus diverses. Exploitez au maximum votre temps d’étude pour préparer votre régional sans trop vous fatiguer.

Examen régional Maroc 2023, toujours avec les conseils

Dans votre manière d’aborder les cours, assurez-vous à chaque instant d’avoir une vue globale. Ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés et petites définitions car ainsi vous apprendrez des informations disparates sans lien logique entre elles, et de suite ne pourrez pas les utiliser efficacement. De plus, n’oubliez pas que la meilleure façon de mémoriser est de comprendre parce que la mémorisation se fait sur un plan plus profond et donc plus durable.

Enfin, ayez confiance en vous. Sans cela, vous stresserez à outrance et bloquerez toutes vos révisions. Sachez que toutes les chances sont de votre côté si vous travaillez de façon intelligente et en accord avec vos capacités.

Vous pouvez trouver sur notre site des exemples d’examens régionaux. En travaillant sur des anciennes épreuves du régional vous allez pouvoir vous entraîner et augmenter vos chances de mieux répondre durant l’épreuve de l’examen du régional au Maroc.

Examen régional en première année bac n’est pas un obstacle

Beaucoup d’élèves marocains voient l’examen régional comme une épreuve difficile qui entrave l’obtention du baccalauréat, parce qu’il les met  à l’épreuve dans des matières qui relèvent pas de leurs spécialités, ce qui constitue une grande charge de travail qu’il faut gérer pour avoir de bonnes notes au régional.

L’examen régional en 1ère année bac est plutôt une occasion pour les élèves afin qu’ils puissent avoir de bonnes notes. La seule contrainte là-dessus est de pouvoir gérer toute la charge de travail qu’il y a à la fin de l’année scolaire.

La note de l’examen régional aide dans l’amélioration de la note du baccalauréat.