Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Arabe

La langue arabe est une matière pédagogique enseignée dans tous les niveaux scolaires : le primaire, le  cycle secondaire collégial et le cycle secondaire qualifiant. Elle est considérée comme l’une des matières principales pour toutes les branches et tous les niveaux scolaires.

L’objectif de l’enseignement de la langue arabe au Maroc est de permettre aux élèves d’acquérir les outils de base pour communiquer en arabe et pour comprendre et analyser les différents types de textes et de poésie. Cette matière vise également à aider l’élève à rédiger des textes bien structurés en langue arabe arabe.

La langue arabe à l’examen régional du baccalauréat

En 1ère année du baccalauréat, les lycéens marocains sont appelés à passer une épreuve de la langue arabe à l’examen régional du baccalauréat. Cette épreuve est composée de trois grandes parties : études de texte (10 points), question de grammaire et de maîtrise de langue (4 points) et production écrite (6 points).

Le coefficient de l’épreuve de langue arabe à l’examen régional du Bac est de 2 et se déroule sur une durée de 2 heures. Les branches qui sont concernées par cette épreuve sont les suivantes :

  • Les Sciences expérimentales
  • Les Sciences mathématiques
  • Les Sciences économiques et gestion
  • Les Sciences et technologies mécaniques
  • Les Sciences et technologies électriques
  • Et l’Arts appliqués

Langue arabe : cours, exercices et anciens sujets de l’examen régional

Vous êtes élève au collège ou au lycée ? Vous voulez acquérir un bon niveau en langue Arabe ? Vous cherchez des cours d’Arabe, des exercices, des examens … ? Vous voulez obtenir de bonne notes à cette matière ? Alors, vous êtes sur la bonne page !

Vous trouverez sur notre site des cours et des résumés de la langue Arabe (tous les niveaux et toutes les filières). Retrouvez également les sujets d’examens des années passées de la langue Arabe (régional, baccalauréat).

مقررات اللغة العربية