Il fallait bien parler de celui du Concours ENCG, après l’article sur le concours de l’ENSA,! Au moins par politesse, sans oublier que les ENCG recrutent autant de bacheliers que les ENSA et sont par ailleurs très sollicitées !

Concours ENCG : Kesako ?

Administrativement parlant, ce concours s’appelle le TAFEM pour : Test d’Aptitude à la Formation En Management ! Un peu long vous ne trouvez pas ? C’est un concours écrit après sélection.
Comment se passe le concours ?
Ecrit :
Le concours écrit se passe en une demi-journée, un document est remis aux candidats. On n’a pas le droit d’ouvrir le document qu’une fois le prof le demande. On tourne page par page au fur et à mesure, et on a un temps précis d’environ 20 minutes pour répondre sur chaque page. Une fois que vous tournez une page vous n’avez plus le droit de revenir en arrière, la réponse est noté dans une feuille qu’on vous distribue.
Il y des questions de culture générale, des maths (très facile c’est des problèmes comme on en faisait au collège) et l’arabe ! C’est généralement facile et un très grand nombre d’élèves réussissent l’écrit il faut juste avoir la note pour venir passer le TAFEM !

Comment être certain d’intégrer l’ENCG ?
Nous sommes arrivés à la partie la plus importante de cet article. Comment réussir le concours de l’ENCG !
D’après l’expérience des plusieurs personnes, nous avons sélectionné pour vous quelques conseils pour l’épreuve écrite.
Epreuve écrite :
1. Suivre les informations nationales et internationales
2. Se documenter sur le commerce et la gestion, de manière générale
3. Faire un exemple des concours disponible sur 9rayti.Com

Je le rappelle une seconde fois, le but de ce concours n’est pas de savoir si vous avez un bagage d’informations parce qu’en ayant obtenu l’écrit vous avez déjà confirmé la chose, mais c’est plutôt pour tester vos capacités de communication, le monde du commerce et de la gestion c’est tout d’abord un travail de groupe où l’on communique avec des subordonnés des supérieurs ou bien des collègues il faut savoir comment communiquer avec chacun ;-)

L’essentiel à retenir
- Linguistique sémantique et mémorisation en plus de logique/maths et culture générale, sont les matières à passer à l’écrit, pour les maths c’est que des problèmes faciles, essayer de vous documenter avant d’aller au concours et faites des exemples de concours disponibles sur 9rayti.Com.

Bonne chance