Formation professionnelle au Maroc :

La formation professionnelle au Maroc est un secteur qui évolue rapidement. L’Etat l’alimente avec de nouveaux centres de formation professionnelle afin de garantir une formation accessible partout est disponible dans les domaines les plus demandeurs de compétences.

Faire de la formation professionnelle permet aux jeunes d’acquérir un bagage pédagogique nécessaire pour développer un profil d’un professionnel et un savoir-faire nécessaire pour trouver un poste et accéder au marché du travail.

Les centres de formation professionnelle sont propagés dans les villes du royaume. Ils permettent d’avoir un diplôme de l’Etat pour pouvoir bâtir une carrière professionnelle.

  • Les diplômes délivrés sont diversifiés, ils dépendent de l’établissement qui les délivre. Nous pouvons vous citer quelques  centres :
  • Les établissements de l’OFPPT  comme ISTA ou Institut Spécialisé de Technologie Appliquée, l’ITA ou l’Institut de Technologie Appliquée,…
  • Les établissements du tourisme.
  • Les établissements des pêche maritime.
  • Les établissements de l’Agriculture.

On trouve d’autres instituts et centres publics pour la formation professionnelle.
Ces centres ou établissements de la formation professionnelle offrent des formations pour obtenir les diplômes de techniciens et techniciens spécialisés ou d’autres diplômes comme le BTS qui désigne le Brevet de Technicien Supérieur.

Formation professionnelle privé :

Le secteur privé est aussi présent à ce niveau, on voit des instituts et centres privés qui ont pour objectif d’assurer une formation professionnelle de qualité et de délivrer des diplômes permettant aux jeunes de trouver leurs places dans le marché de l’emploi.

La formation professionnelle est devenue une offre qui n’est plus réservée aux personnes qui ont raté leur baccalauréat ou leurs études, mais elle est devenue une opportunité pour tout jeune qui veut acquérir des compétences adéquates à ses ambitions.

C’est une offre qui donne la chance aux jeunes de découvrir les filières demandées au marché de travail.

Faire une formation professionnelle n’est plus synonyme d’un échec scolaire que le jeune concerné tente de surmonter en inscrivant dans un centre de formation professionnelle, mais c’est un environnement qui prépare un grand nombre des jeunes recrutés par la suite par de grandes entreprises.

Formation professionnelle diversifiée :

Le secteur de la formation professionnelle est très large aujourd’hui. On y trouve plusieurs types de formations et plusieurs branches et disciplines enseignées. Ces offres sont beaucoup évoluées dans les derniers temps pour pallier au problème des besoins dans le marché de l’emploi.

On trouve plusieurs modes de formation qui sont développés ; il y la formation par apprentissage qui s’est lancé en partenariat avec le secteur privé représenté par des entreprises et quelques organisations professionnelles. Les domaines couverts sont à titre d’exemple : la pêche maritime, l’agriculture, la restauration l’artisanat, le bâtiment, l’hôtellerie, le textile,…

On trouve aussi la formation alternée qui a pour but d’optimiser les capacités des stagiaires et améliorer leurs compétences suivant les besoins du marché de l’emploi.