Un bac international, c’est quoi ?

Le baccalauréat international (BI) est un diplôme de fin d’études secondaires. Il se prépare en deux ans en trois langues officielles : le français, l’anglais et l’espagnol et permet aux élèves de développer leurs compétences linguistiques.

Le bac international (BI) est le nom donné au programme du diplôme de l’Organisation du Baccalauréat International. Ayant le siège à Genève, cet organisme collabore avec plusieurs établissements dans le monde, dont le Maroc.

Le bac international est proposé dans 4 établissements au Maroc, à savoir :

  • Casablanca American School
  • Newton International School à Mohammedia
  • Rabat American School
  • Ecoles Al Madina à Casablanca

Les sections internationales du Bac au Maroc

Dans le système éducatif marocain, il s’agit plutôt de sections internationales du bac marocain.

En général, les cours des sections internationales du baccalauréat marocain sont dispensés en langues étrangères (selon le choix des élèves) et sont destinés aux élèves curieux, ouverts et attirés par les langues vivantes étrangères.

Les options de sections internationales du Bac marocain :

Le programme des sections internationales du bac marocain est proposé en trois langues principales: français, anglais et espagnol. Les sections internationales du bac marocain – option français BIOF sont enseignées dans au moins un seul lycée public de chaque académie régionale, alors que les deux autres options “anglais” et “espagnol” sont en cours de test et ne seront généralisées que l’année prochaine (Année scolaire 2016-2017).

Le programme des sections internationales du bac marocain – option française concerne les branches suivantes :

  • Physique et chimie – Bac international Maroc PC
  • Sciences de la vie et de la terre – Bac international Maroc SVT
  • Mathématiques – Bac international Maroc Sciences maths

Toutes les matières scientifiques des sections internationales du bac marocain – option français BIOF, sont enseignées en français. Le programme d’études contient également des cours de langues et techniques de communication.