Tout savoir sur le Bac libre au Maroc

Le Bac libre au Maroc est un examen destiné aux individus désirant obtenir leur diplôme de baccalauréat en tant que candidat libre. Il s’agit d’une bonne opportunité pour les candidats souhaitant passer ou repasser leur examen du Bac sans être inscrit dans un établissement scolaire, à conditions de respecter certains critères.

L’examen du Bac libre au Maroc est basé essentiellement sur le programme de la deuxième année du baccalauréat. Il est divisé en plusieurs épreuves : les épreuves de l’examen régional, les épreuves de l’examen national et l’épreuve de l’éducation physique et sportive.

Procédure d’inscription au Bac libre Maroc

Les candidatures à l’examen du Bac libre 2018 se font généralement vers le début du mois de décembre. La procédure de pré-inscription se déroule en deux étapes obligatoires :

Première étape : inscription en ligne via la plateforme http://candidaturebac.men.gov.ma/CandidatBac. Il s’agit d’un service électronique dont le but principal est de faciliter la procédure de préinscription des candidats libres.

Deuxième étape : dépôt du dossier de candidature auprès de la délégation régionale concernée. Le dossier d’inscription sera à adresser dans les délais fixés par le ministère de l’éducation nationale.

Dossier de candidature Bac libre Maroc

Les pièces à fournir pour présenter sa candidature aux épreuves du Bac libre Maroc 2018 sont les suivantes :

  • Le dossier de candidature aux épreuves du Bac libre Maroc dûment rempli, à récupérer auprès des librairies ;
  • Certificat d’interruption de scolarité certifié ;
  • Certificat de résidence ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Quatre enveloppes timbrées ;
  • Deux exemplaires du formulaire d’inscription en ligne.