Les élèves souhaitant opter pour un baccalauréat marocain, sections internationales, doivent remplir un formulaire de candidature à retirer auprès de la direction de leur collège ou à télécharger ICI. Une fois rempli, le formulaire doit être remis au surveillant général du collège qui s’occupera de l’envoyer au centre pédagogique de la région.

Le centre pédagogique régional s’occupe de la classification des demandes de candidature selon deux critères principaux : filière choisie en tronc commun (sciences ou lettres) et option du baccalauréat (français, anglais ou espagnol).

Après classement, le centre pédagogique envoie les demandes de candidature à l’académie régionale qui étudie chaque demande séparément afin de déterminer les candidats les plus méritants.

Sections internationales du bac marocain : option français BIOF

La sélection des élèves pour l’accès au programme des sections internationales du baccalauréat marocain – option français se fait sur la base des notes obtenues à l’examen régional de la troisième année du collège.

La note du dossier de candidature se calcule comme suit :

Pour le tronc commun scientifique :

((Arabe+mathématiques+sciences physiques+sciences de la vie et de la terre)/4 + français)/2

Pour le tronc commun littéraire :

((langue arabe+histoire géographie)/2)+ français)/2

Sections internationales du bac marocain : options anglais et espagnol

Tous les élèves souhaitant accéder aux sections internationales du bac marocain – options “anglais” et “espagnol” doivent passer un test écrit dans la langue de leur choix. La sélection s’effectue sur la base des notes obtenues au test écrit et aux épreuves de l’examen régional de la troisième année du collège.

La note du dossier de candidature se calcule comme suit :

Pour le tronc commun scientifique : 

((Arabe+mathématiques+sciences physiques)/4 + la note obtenu dans le test de la langue choisie)/2

Pour le tronc commun littéraire :

((Arabe+histoire géographie)/2) + la note obtenu dans le test de la langue choisie ) / 2